samedi 14 octobre 2017

Velouté de potiron

L'autre jour en faisant mes courses je "tombe" sur une foire aux vins et de là mon esprit se mit à vagabonder et à essayer de trouver un jeu de mots sur ce contexte. Je pensais que nous approchions de la fin octobre, ce qui pour les américains signifie Halloween alors que dans la culture française traditionnelle c'est plutôt "Halles aux vins". Une chose en entraînant une autre, je pensais alors aux courges et potirons divers qui semblent occuper tout l'espace public vers Halloween et l'idée m'est alors venue : pourquoi ne pas faire une soupe au potiron ? Je n'avais jamais cuisiné de potiron et donc l'occasion était belle et je la saisis.

Quelque temps auparavant (de Chine ), j'avais récupéré une recette de "Velouté de Butternut à l'italienne" ( Par Monique Mourgues dans le supplément Femina de La Provence ) et je décidais donc d'utiliser cette recette. 
Suivez-moi en cuisine pour le velouté de potiron. 


N'étant pas un spécialiste des courges, je consultais un article qui m'apprit tout sur le sujet : Les courges et au lieu d'acheter du butternut j’utilisais le potiron ( Cucurbita maxima ) un des plus populaires pour jouer aux sorcières. 

Ingrédients ( Pour 3 à 4 personnes ) en plat principal
1,5 kg de potiron ( une fois ôtés l'écorce et les pépins ).
2 gros oignons
3 gousses d'ail 
30 g de beurre
1 cube bouillon de volaille ou pot au feu déshydraté
2 cuillerées à soupe de mascarpone
Sel, poivre
Epices : j'ai utilisé de la noix muscade, du piment d'Espelette et du paprika
On peut accompagner ce velouté de "chips" de pancetta : 6 à 8 tranches fine de pancetta

Préparation
Oter les graines et la peau du potiron et couper la pulpe en gros dés. 
Peler et émincer les oignons et les gousses d'ail et faîtes les revenir 5 minutes avec le beurre dans une cocotte.
Ajouter les dés de potiron, mélanger et laisser revenir quelques minutes en remuant.
Ajouter 75 cl d'eau bouillante avec le cube de bouillon. Laisser cuire 25 minutes à petits bouillons. 
Ecraser la soupe pour obtenir un velouté : personnellement je préfère utiliser le fameux écrase purée manuel de nos grand mères plutôt qu'un mixer électrique qui, je trouve, donne une consistance élastique au velouté.
Ajuster l'assaisonnement : sel poivre, autres épices ( noix muscade en poudre,  du piment d'Espelette et du paprika pour "mon" velouté )
Réchauffer au moment de servir et ajouter 2 cuillérées à soupe de mascarpone. Mélangez et apporter à table.

Voici comment préparer les chips de pancetta si vous souhaitez qu'elles accompagnent le velouté : faire rissoler à la poêle les tranches de pancetta sans ajout de matières grasses. les éponger sur du papier absorbant. dans l'assiette on parsèmera la soupe de chips de pancetta.

Nous avons trouvé ce velouté délicieux et mon épouse et moi en avons pris chacun 6 louches et cela a constitué notre repas du soir.


Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao,, bonsoir.