mercredi 23 août 2017

Pasta al Ragù : Sauce "bolognaise" pour spaghetti ou tagliatelle

Ne trouvez-vous pas que ce dessert servi dans un restaurant en Vendée
ressemble à un "lapin-crétin" ? Mais lui était délicieux ! 
J'ai déjà publié sur ce blog une recette de Sauce bolognaise (CLIC pour recette ) mais j'ai découvert sur le supplément du Monde de 3 Juin 2017 une recette de "La pasta al ragù" (Littéralement pâtes au ragoût ) que j'ai essayé et qui est excellente ( auteur de la recette Guillaume Long, du blog "A boire et à manger ).
Je vous en livre la recette et vous encourage à l'expérimenter : vous ne serez pas décus. Dans sa recette l'auteur dit qu'il refuse de servir des spaghetti avec ce "ragù"  mais qu'il utilise des pâtes qui accrochent bien la sauce telles que les tagliatelles. C'est la recette qui est décrite ci après mais bien sûr libre à vous d'utiliser votre imagination et inclinaison personnelle pour servir les pâtes qui vous conviennent avec cette sauce.
Suivez moi en cuisine pour la recette des "pasta al ragù" de G.Long.

Ingrédients 
Beaucoup d'ingrédients pour cette recette et ils sont tous nécessaires.
500 g de tagliatelles ( l'auteur précise bien évidemment "italiennes si possible" - je dois admettre que j'ai un petit faible pour les tagliatelles fraîches façon alsacienne )
1 gros oignon rouge
3 gousses d'ail
1 branche de céleri avec ses feuilles
2-3 carottes suivant la taille )
80 g de pancetta en tranches ( La première fois que j'ai fait cette recette, je ne savais même pas qu'était la pancetta et j'ai utilisé du lard maigre - Depuis je conserve toujours un peu de pancetta dans mon réfrigérateur au cas où je serais pris d'une envie subite de Pasta al ragù)
250 g de bœuf haché
150 g de porc haché ( mon boucher ne souhaitant pas hacher de la viande de porc pour des petites quantités j'ai utilisé de la chair à saucisse)
Un verre de vin rouge ( assez tannique précise l'auteur )
2 feuilles de laurier
2 branches de thym
800 g de purée de tomates nature (J'ai utilisé des tomates en conserve que j'ai mixées)
4 clous de girofle ( élément indispensable précise l'auteur)
1 bouillon cube de bœuf ou poule délayé dans 150 ml d'eau
Sel, poivre
huile d'olive
Parmesan râpé ( Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire, ne pas utiliser le parmesan vendu râpé en sachet qui est souvent fabriqué à partir de croûtes mais acheter un morceau de parmesan et rapez-le ou fâites le raper par votre fromager )

Préparation
Éplucher et couper en tout petits dés  brunoise) l'oignon, les gousses d'ail, les carottes et le céleri. Les faire revenir dans un faitout avec 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive en remuant jusqu'à ce qu'ils soient moelleux.  Réserver.
Tailler très finement la pancetta. Dans le faitout faire fondre la pancetta puis ajouter les viandes hachées et laisser cuire un quart d'heure en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les viandes soient bien sèches. (ce mode de cuisson sans liquide va donner une consistance très agréable en bouche aux viandes ).
Déglacer avec le vin rouge, puis ajouter les légumes, le bouillon, les clous de girofle, les feuilles de laurier, le thym et enfin la purée de tomates. Bien mélanger et ajoouter un peu d'eau si nécessaire. Porter la sauce à ébulllition puis baisser le feu et laisser mijoter 45 minutes à couvert au moins en remuant de temps en temps. A la fin de la cuisson goûter et ajuster l'assaisonnement.

Faire cuire (al dente) les tagliatelles, les égoutter ( mais pas trop) et les remettre dans leur plat. Ajouter une ou deux cuillerées de sauce et mélanger pour enduire les pates de manière homogène. L'auteur conseillait de servir dans les assiettes et de napper généreusement les pâtes avec le ragoût. Saupoudrer de parmesan et éventuellement de sauge, de basilic ou d'origan frais haché.

Régalez-vous !

Voila ce sera tout pour aujourd'hui, bon appétit, ciao, bonsoir.