mercredi 23 août 2017

Cuisine simple avec purée de tomate : Oeufs, pâtes, côtes de veau.

Un élément d'une exposition de rue à Saulieu,
une belle petite ville de Bourgogne et un bastion de la grande cuisine.
Aucun rapport avec la recette : cette panthère n'est même pas automate !
Je prépare souvent des tomates à la provençale (CLIC pour recette ) et les tomates sont un des éléments importants de beaucoup de plats que je prépare. Alternativement, il m'arrive de préparer de grandes quantités de purée de tomates ( en fait un résultat intermédiaire entre de la pulpe de tomates et une purée )  que j'utilise ensuite pour préparer des plats simples. Cette purée de tomates est alors utilisée à la fois comme une sauce (tomate, évidemment ) ou comme un légume d'accompagnement.
Suivez moi en cuisine pour la recette de la purée de tomates, la recette des côtes de veau aux tomates et mozzarella et quelques idées de plats préparés avec cette purée de tomates.

Purée de tomates - Ingrédients 
Une dizaine de belles tomates (Mures si possible mais il ne faut pas rêver, on en trouve de moins en moins )
Optionnel suivant qualité des tomates : une petite boîte de concentré de tomates.
2 oignons
5 gousses d'ail
Herbes de provence
4/5 feuilles de laurier
Huile d'olive
Poivre, sel.

Purée de tomates - Recette
Laver soigneusement les tomates et les couper (en 20 à 30 morceaux chacune)
Éplucher les oignons et les éffiler
Éplucher les gousses d'ail et écraser ou hacher les.
Dans une poêle ou un wok, mettre un fond d'huile d'olive. faire chauffer et ajouter Oignons et ail. Les laisser prendre couleur puis ajouter les tomates, 3 pincées d'herbes de provence, les feuilles de laurier. Poivrer, saler.
Laisser cuire à couvert environ 1/2 heure à feu doux puis découvrir et continuer à cuire en faisant évaporer du liquide. A ce moment pour donner un peu plus de couleur à ma purée j'ai ajouté une petite boîte de concentré de tomates. Avec mes tomates qui étaient pleines d'eau, j'ai du laisser cuire  plus d'une heure supplémentaire. Quand la purée a une consistance entre un coulis et une purée, arrêter la cuisson. Ajuster l'assaisonnement.

Idées de préparation
Le premier jour nous avons servi cette purée de tomates avec des oeufs au plat. Dans ce cas la purée de tomates constitue le légumes et à deux nous avons consommé les 2/3 de la purée juste préparée
Le deuxième jour j'avais préparé des spaghetti et la purée de tomates était utilisé comme une sauce, servi avec un mélange parmesan et comté râpé. Pour accompagner les spaghettis et pour rester dans une note italienne, j'avais préparé des côtes de veaux aux tomates et mozzarella suivant une recette que m'avait donnée mon boucher.

Recette côtes de veau aux tomates et mozzarella pour deux personnes
Pour une côte de veau de 450 g (avec os ).
Faire chauffer le four à 200°C.
Faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre la côte des deux côtés. Quand elle est bien grillée, la disposer dans un plat allant au four  ( Le plat guère plus gros que la côte si possible ). Recouvrir la côte et le fond du plat de purée de tomates (J'ai du utiliser une dizaine de cuillères à soupe de la purée préparée la veille ) et recouvrir le tout de 4 à 5 tranches de mozzarella (J'ai utilisé de la mozzarella fraîche : c'est un fromage qui n'a pas beaucoup de goût mais qui donne du moelleux à la viande ). Poivrer et Enfourner pour une vingtaine de minutes. Servir au sortir du four.

Verdict : un plat simple mais très bon. On pourrait tenter d'ajouter du basilic frais haché au sortir du four.

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite un bon appétit et vous donne rendez-vous lors du prochain épisode. Ciao, bonsoir.