lundi 5 juin 2017

Idées de repas, épisode 2 : rôti de poissons, ratatouille, sangria et plus

Une sangria

Vendredi sur le chemin de retour d'une randonnée pédestre où nous avions eu très chaud, je me suis dit que je boirais bien une sangria. Le lendemain j'ai acheté les ingrédients et nous avons servi la sangria en apéritif. . J'avais ensuite préparé un repas à base de produits achetés et produits préparés à la maison. Pour vous donner - si besoin des idées de repas je vous décrit ci dessous le menu.


En apéritif la sangria et pour l'accompagner des morceaux de melons  cantaloup, des tomates cocktail et des petits morceaux de fromage.  Voici la recette de la sangria que je prépare : Pour 1 litre de vin rouge, 2 bâtons de cannelle, 1 orange bio, 1 à 2 citrons bios, 1 pêche, 1 litre de limonade.
Les fruits ont mis dans la sangria avec la peu d'où la nécessite d'acheter des produits bio. Découper tous les fruits en rondelles ou morceaux. Dans un récipient d'au moins 3 litre, mettre le vin rouge, les bâtons de cannelle, les tranches et morceaux de fruits. Couvrir le récipient et stocker au moins deux heures au réfrigérateur. Mettre la limonade au réfrigérateur. Au moment de servir, verser la limonade dans le récipient. : dégustez.

En entrée, quelques crevettes achetées déjà cuites chez mon poissonnier. Avec pour ceux qui le souhaitent de la sauce rouille - comme un aïoli avec très peu d'ail et du safran.

En plat principal, j'ai découvert depuis peu que - à la demande - mon poissonnier préparait de délicieux rôtis de poissons, lotte et saumon, farcis de quelques crevettes et bardés de lard maigre et de tranches de citron. Une demie heure à four chaud avec un fond de vin blanc sec ...et tout le monde se régale. La sauce rouille accompagne aussi très bien ce rôti.

Le rôti de poissons avant cuisson. 
En légumes une de mes recettes de ratatouille - cette fois j'avais préparé une ratatouille suivant la recette simple ( CLIC pour la recette ) 

Et comme je n'avais pas envie de trop passer de temps en cuisine, j'avais préparé des gratins aux fruits rouges ( une sorte de crème brûlée avec des fruits rouges comme l'indique son nom ) que j''avais acheté surgelés dans une chaîne de magasins dont le nom rappelle le Nord de la France : 3 minutes sous le grill et 10 minutes pour laisser un peu refroidir et c'est prêt.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.