lundi 19 juin 2017

Confiture d'abricots, recette à l'ancienne.



J'avais acheté des abricots de Provence bien murs pour faire une tarte aux abricots et poudre d'amande mais j'avais vu trop grand et il me restait une dizaine d'abricots une fois ma tarte réalisé. Recette tarte abricots. Qu'en faire? je décidais de les utiliser pour faire de la confiture. C'était la première fois que je faisais de la confiture, j'ai donc cherché une recette qui me paraissait sympathique - une confiture d'abricots à l'ancienne par la mère mitraille sur le site canalgourmandises.
J'ai préparé la confiture avant hier et l'ai goûté au petit déjeuner ce matin. Elle est vraiment excellente aussi je publie la recette. Suivez-moi en cuisine.



Ingrédients
Abricots
Sucre cristal
...et c'est tout.

J'ai utilisé une proportion de 40% de sucre et 60% de fruits (pesés avec le noyau ôté ). Donc 300 g de sucre cristal pour mes 450 g d'abricots denoyautés.

Bien laver les abricots et les couper en deux, ôter le noyau, et découper chaque demi abricots en 3 ou 4 morceaux. Les disposer dans un récipient genre terrine ou saladier. Ajouter par dessus le sucre cristal et laisser reposer au minimum quelques heures jusqu'à ce que le sucre ait quasiment tout fondu au contact du jus des abricots.

Mettre une assiette au réfrigérateur : elle servira à tester si la confiture a la bonne consistance.

Au bout de quelques heures jusqu'à une nuit, verser la préparation abricots / sucre dans une casserole ou une marmite suivant les quantités et faire chauffer à feu moyen en remuant fréquemment. Ôter l'écume blanche qui peut se former à l'aide d'une écumoire. Le mélange doit épaissir. Quand cela parait suffisamment épais, verser un peu de confiture sur l'assiette sortie du réfrigérateur et incliner l'assiette jusqu'à la verticale : si la confiture "fige" plus ou moins et ne tombe pas ou très lentement de l'assiette la confiture est terminée et vous pouvez la mettre en pots.

J'ai suivi la recette et ai obtenu un résultat satisfaisant mais j'ai oublié d'ajouter le jus de citron indiqué dans le recette qui peut aider la confiture à se gélifier. La difficulté qui peut apparaître avec certains fruits est une confiture trop liquide. Pour aider à un épaississement de la confiture du à la pectine des fruits on peut ainsi ajouter un jus de citron qui agit comme un catalyseur ou quelques pépins de pommes ou utiliser un sucre spécial "confisuc" ou ajouter un gélifiant d'origine végétale genre agar-agar à base d'algues. 
Dans mon cas - j'ai eu de la chance ( la chance du débutant) - , je n'ai utilisé aucun de ces moyens et ma confiture a "gentiment" épaissi. 

Avec la quantité d'abricots que j'ai utilisé j'ai pu remplir un pot et demi (type "standard 350 à 400 g du commerce ).

Quand la confiture a la consistance désirée, garder au chaud le récipent et à l'aide d'une louche remplir les bocaux presque complètement. Essuyer les "maladresses" éventuelles et bien fermer à fond. Mettre les bocaux immédiatement 5 minutes dans un récipient d'eau froide pour "tremper" ce qui protège la couleur des fruits et favorise la consistance. Garder ensuite à l'envers , couvercle en bas sur un torchon, les pots de confiture pendant une nuit.

Personnellement je préfère déguster mes confitures du matin bien froides donc je les conserve au réfrigérateur.

Voila ce sera tout pour aujourd'hui? Bon appétit, ciao, bonsoir.