vendredi 24 mars 2017

Souris d'agneau confite à l'ail et Romarin (Cuisson à basse température )



Je n'ai pas pris de photos des souris confites
A la place une photo de chat, croisé dans une église dans le Périgord
et qui se désaltérait ! 

Voici une recette extraite du blog "délices de vanish" que j'ai - presque - suivie à la lettre. Il s'agit d'une recette de souris d'agneau cuites au four à basse température. Le recette indique un profil de température variable dans le temps  - et j'ai l'ai suivi mais ne sait pas si cela est important pour la réussite de ce plat.
Allons en cuisine, donc, pour la recette de souris d'agneau confites au thym et romarin.



Préparation / marinade : 1 heure et demie
Cuisson : 4 heures

Ingrédients pour 4 personnes 
3 souris d'agneau (4 si elles sont petites )
5 cuillerées à soupe d'huile d'olive
3 cuillerées à soupe de miel ( De préférence bien liquide. J'ai utilisé le seul miel que j'avais dans mes placards, un miel de lavande, très bon mais presque solide : pour arriver à préparer la sauce de marinade, j'ai du mettre l'ensemble huile, thym, miel une minute au four micro ondes )
3 branches de romarin
Du thym en feuilles ( j'utilise du thym que j'achète en flacon)
4 à 5 gousses d'ail
Fleur de sel
Poivre au moulin
800 g Pommes de terre rattes

Préparation
Préparer la sauce pour faire "mariner" : mélanger 3 cuillèrées d'huile, le miel et du thym suivant votre gôut. J'en ai mis une bonne quantité.
Avec un pinceau, enduire de tous cotés les souris d'agneau avec cette marinade et réserver au frais pendant une heure au moins. Réservez le reste de la marinade non utilisée.

Préchauffer le four à 160°C.

Dans une cocotte avec couvercle qui va aussi au four faire revenir bien revenir de tous cotés les souris d'agneau à feu vif. ( Pour éliminer la graisse, j'ai préféré faire cette opération dans un récipient séparé et ensuite transvaser les souris dans le plat allant au four et jeter la graisse de cuisson). 

Ajouter dans le plat le reste de marinade, 3/4 de verre d'eau, les gousses d'ail en chemise (avec la peau), les branches de romarin, et saupoudrer de fleur de sel ( et de poivre du moulin suivant votre gôut). Mettre le couvercle et enfourner pour 3/4 heures.

Au bout de 45 minutes, retourner les souris et remettre une heure au four après avoir baissé la température à 140°C.

Laver les pommes de terre rattes.

Au bout d'une heure, baisser le four à 130°C, retourner à nouveau les souris, ajouter les pommes de terre rattes et remettre au four pour une heure.

Au bout d'une heure, baisser la température à 120°C, retourner les pommes de terre (pas la viande ) et cuire encore une heure. pendant cette fin de cuisson arroser régulièrement avec le jus la viande et les pommes de terre.

Nous avons dégusté ce plat au sortir du four.

J'avais mis 3 souris ce qui est évidemment trop pour les deux personnes que nous étions et nous avons donc dégusté ce plat en deux repas. La première fois nous avons mangé avec les pommes de terres et la deuxième fois j'ai servi les souris d'agneau avec l'accompagnement "classique" du gigot, flageolets et haricots verts.

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.