mardi 4 octobre 2016

Un repas simple : Cigaline de porc marinée tandoori / celeri rave

 Ceci est une cigale qui n'a aucun rapport avec la cigaline de la recette 

Quand je fais les courses, dès que que je vois un produit que je ne connais pas, je demande des explications. Il y a quelques jours, mon boucher proposait de la cigaline ! De la cigaline en Provence ? On ne pouvait faire plus approprié (Tu sais que tu es arrivé à bon "porc" quand tu entends les cigales, Line ).

Explication reçue, il s'avère que la cigaline est le haut de la palette de porc, un morceau qui souvent n'est pas vendu séparément mais sous d'autres appellations (J'ai cru comprendre que la cigaline était l'équivalent de ce qui est vendu sous le nom d'araignée pour le bœuf ). C'est une pièce de viande qui fait un peu "désordre" ( les morceaux sont irréguliers et d'épaisseur variable - ma grand mère aurait dit que la cigaline "marquait mal" ) mais tendre, juteux et moelleux. J'en ai donc acheté et s'est posé alors la question de savoir comment le préparer.

J'ai décidé de le mariner et de le faire cuire à la poêle à feu vif (ou à la plancha, si vous en avez une). Pour la marinade je me suis décidé pour deux épices indiennes que j'avais achetées mais pas encore eu l'occasion d'utiliser : des épices pour tandoori et du garam masala. Et comme accompagnement j'ai préparé du céleri rave cuit au bouillon, légume qui je l'ai déjà constaté s’accommode bien des épices indiennes ou chinoises.
Suivez moi en cuisine pour la cigaline marinée tandoori.

Ingrédients
400g de cigaline sous forme de 5 à 6 "tranches"
200 ml lait de coco (En cuisine indienne on utilise souvent du yaourt)
Jus d'un demi citron
1 cuillère à café d'épices pour tandoori (ajuster les quantités en fonction de votre goût)
1/2 cuillère à café de garam masala (ajuster les quantités en fonction de votre goût)
1/2 cuillère à café piment d'espelette (ajuster les quantités en fonction de votre goût)
Poivre (personnellement j'utilise du poivre 5 baies en grain du moulin )
Sel
1 celeri rave
2 cubes de bouillon pour la cuisson du céleri rave

Préparation
Préparer la marinade en mélangeant dans un  récipient (suffisamment grand pour contenir aussi la viande) le lait de coco, les épices, un trait de poivre, un peu de sel. Mélanger et ajouter le jus de citron. Sur la durée le lait de coco en présence du citron va épaissir et la marinade collera aux morceaux de viande.
Ajouter la viande dans la marinade. Couvrir le récipient d'un film et laisser au moins deux heures au réfrigérateur (J'avais trop de viande et je n'en ai fait cuire qu'une partie le premier jour où nous avons servi cette cigaline. J'ai laissé le reste de la viande mariner 48 heures de plus et elle était plutôt meilleure que le premier jour ).
J'ai utilisé une poêle anti adhérente assez lourde pour faire cuire la viande. Graisser le fond de la poêle avec quelques gouttes d'huile neutre. Faire chauffer à feu vif puis ajouter la viande sortie de sa marinade sans égoutter. Faire saisir des deux cotés puis poursuivre la cuisson quelques minutes à feu plus doux.

Céleri rave
Oter la peau. Pendant longtemps, j'ai tenté d'éplucher le céleri rave comme on épluche un autre légume et c'est pas simple. Puis un jour j'ai perdu mes "inhibitions" et ai accepté de perdre un peu de céleri pour gagner en rapidité et facilité. Je coupe le céleri en 4, le dispose sur une planche et avec un grand couteau élimine les parties "contournées" du céleri trop difficiles à éplucher et en quelques coups droits ôte la peau avec une partie de la "chair".

Je coupe chaque quart en deux ou trois morceaux mis à cuire dans 2 litres d'eau d'eau bouillante et deux bouillons. Laisser cuire jusqu'à ce qu'on puisse enfoncer un couteau pointu jusqu'à cœur mais encore assez ferme.

Nous nous sommes régalé avec ce plat et je suis ravi de partager avec vous ma connaissance toute fraîche sur la cigaline.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.