jeudi 4 août 2016

Oeufs en patate, une recette simple et rapide.



J'ai déjà publié une recette d’œufs en cocotte, Oeufs en cocotte, une recette toute simple comprenant des œufs, de la crème et du gruyère râpé. Voici sur le même principe des œufs "en patate", une recette originellement publiée sur le site Le marmiton. Je l'ai appelée "œufs en patate" car la cocotte y est remplacée par une pomme de terre déjà cuite et évidée.

Suivez moi en cuisine pour la recette


Ingrédients par personne
1 belle pomme de terre cuîte à la vapeur avec la peau "prête à manger"
2 oeufs
2  cuillerées à soupe rase de crème épaisse
20 g de gruyère râpé
une dizaine de lardons fumés
poivre

Préparation 
Bien laver et cuire les pommes de terre à la vapeur avec la peau- 20 à 25 minutes dans une cocotte minute - et les faire refroidir.
Préchauffer le four à 205°C
Poser les pommes de terre dans un plat et découper le dessus de chaque d'une ouverture suffisamment grosse pour vider la chair à la petite cuillère. Creuser à la petite cuillère suffisamment pour pouvoir placer tous les ingrédients dans la pomme de terre : cela suppose bien sûr que les pomme de terre soit assez grosses au départ.
Ajouter dans chaque pomme de terre la moitié du gruyère, les deux cuillères à soupe de crème épaisse, les deux œufs ( sans la coquille !). Parsemer de lardons puis du reste de râpé. Poivrer et laisser 20 minutes au four. Sortir quand la peau de la pomme de terre commence à foncer.

Servir en accompagnant de salade verte. La peau des pommes de terre sert vraiment de cocotte et est très bonne à déguster.

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.