jeudi 25 août 2016

Filet mignon de porc aux cèpes secs

Cela fait plusieurs années que je cuisine du filet mignon de porc aux cèpes secs. Dans un souci d'amélioration, la recette a évolué au cours du temps et je pense que maintenant le résultat est suffisamment probant pour que je publie cette recette sur le blog ("Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

Suivez-moi en cuisine pour la recette du filet mignon de porc aux cèpes secs.


Ingrédients pour 5 à 6 personnes
2 filets mignons de porc pour un poids de 1,2 kg environ.
3 gousses d'ail
Sauge en poudre ou feuilles de sauge sèches
4 à 5 tomates
100 g de cèpes secs
Sel, poivre
Huile d'olive
Beurre

Préparation
Éplucher et hacher grossièrement les gousse d'ail.
Découper les tomates en 4, ôter la plupart des graines (pour éviter qu'elles ne rejettent trop d'eau ) et couper en tronçons. Réserver.
Faire chauffer un fond (5 ml) d'huile dans une cocotte et ajouter l'ail haché. Faire colorer l'ail et ajouter ensuite les filets mignons. Faire revenir les filets mignons de tous cotés (Après les avoir coupé en deux si cela facilite l'opération). Quand les filets mignons sont dorés, saupoudrer de poivre et d'une bonne quantité de sauge.
Ajouter les tomates, faire revenir 2 minutes puis baisser le feu et laisser mijoter.
Faire tremper les cèpes secs 1/4 heure dans de l'eau tiède. Égoutter et découper les quelques morceaux trop gros si besoin. Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle et faire revenir quelques minutes les cèpes. Ajouter un peu d'eau et continuer à cuire jusqu'à ce que les cèpes soient assez tendres. Ajouter de l'eau si nécessaire dans la poêle mais assez peu pour que cela ne brûle pas mais que cela ne soit pas noyé.
Verser le contenu de la poêle, champignons et le peu de liquide qui a piégé le parfum des cèpes, dans la cocotte. Couvrir et laisser mijoter. La cuisson des filets mignons est assez rapide. J'ai du laisser au total 3/4 heures
Découper la viande avant de servir ou faire réchauffer quelques minutes et découper avant de servir.

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.