samedi 30 juillet 2016

Ratatouille et autres melimelos de légumes ( 2ème saison )


Dans ce blog j'ai déjà publié deux recettes de la famille des ratatouilles : une ratatouille "classique" comprenant les 4 légumes traditionnels : aubergines, courgettes, poivrons et tomates et une ratatouille que j'avais appelé de "Noel" puisqu'elle n'incluait pas de'aubergines mais une forte proportion de poivrons rouges et avait donc la couleur de la houppelande du Père Noel ! Voir ces deux recettes à Ratatouilles, saison 1.

J'ai aussi publié une recette de bohémienne qui est un genre de ratatouille sans courgettes  et dont la peau des poivrons est ôtée après "grillage" au four - ce qui les rend très digestes pour les estomacs sensibles. La bohémienne se déguste froide saupoudrée de beaucoup de basilic frais
Recette bohémienne de ma tante

Ce billet décrit deux nouvelles recettes de la famille des ratatouilles : une ratatouille "express" sans aubergines et une ratatouille "dite de Marie" sans courgettes mais avec des câpres et qui peut se déguster chaude en accompagnement de légumes ou froide en entrée. Nous avons goûté les deux versions et notre préférence est allée à la version froide en forçant sur la quantité de câpres.

Suivez moi en cuisine pour ces deux recettes


Ratatouille express pour 4 à 5 personnes
3 poivrons rouges, 5 courgettes, 5 tomates, poudre de paprika, poudre de curry, herbes de provence, mélange d'épices cajun, huile d'olive.

Rincer tous les légumes.
Epépiner et découper en lamelles les poivrons. Les mettre à dégorger un quart d'heure dans une passoire après les avoir saupoudré de sel fin. Cette opération n'est pas obligatoire mais elle rend les poivrons plus digestes. Rincer à l'eau, essorer légèrement faire revenir 5 à 6 minutes à feu vif avec un peu d'hile d'olive dans une poêle ou un wok en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, découper les courgettes en rondelles assez fines sans les éplucher.
Ajouter les courgettes dans la poêle ou le wok. Mélanger avec les poivrons et faire revenir 7 à 8 minutes en remuant de temps en temps.

Découper les tomates en petits morceaux et les ajouter dans le récipient de cuisson. Poivrer, ajouter le curry et le paprika suivant votre goût. Ajouter le mélange cajun qui est épicé et qui sale aussi. Faire encore revenir puis couvrir et laisser mijoter au moins une demie heure.

Goûter. Ajuster les épices, saler et poursuivre la cuisson si nécessaire.

Ce plat peut être préparé à l'avance et réchauffé comme toutes les "ratatouilles". Il n'en est que meilleur.

.
Ratatouille de Marie pour 4 à 5 personnes
3 aubergines, 1 oignon, 2 poivrons rouges, 6/7 tomates épépinées (J'ai utilisé des tomates en conserve), sel de céleri, câpres, poivre, huile d'olive.

Rincer tous les légumes.
Effiler l'oignon. Couper les aubergines en petits cubes sans lés éplucher. Faire les revenir avec les oignons 5 minutes avec un peu d'huile d'olive dans une poêle ou un wok.

Epépiner et découper en lamelles les poivrons. Les ajouter dans le Wok. Poursuivre la cuisson à feu assez fort pendant 5 minutes.

Sortir les tomates de leur boîte. Les ajouter dans le wok après les avoir grossièrement écrasées. Poivrer, saler avec le sel de céleri. Couvrir et laisser mijoter au moins une demi-heure. Quand la ratatouille est cuite, ajouter deux cuillères à soupe bombée de câpres. Mélanger et servir si vous avez choisi l'option "chaude". Pour l'option froide, ajouter deux cuillerées supplémentaires de câpres, faire refroidir et servir très froid. Une entrée ou un plat de légumes parfait pour les chaudes journées d'été.

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Je sous souhaite un bon appétit. Ciao, bonsoir.