vendredi 19 février 2016

A poire et à manger, poires pochées au vin épicé et poires au sirop et frangipane

Le vin épicé préparé avec les poires
est aussi une recette de vin chaud que
l'on boit souvent au moment des fêtes de Noel
Mon marchand de fruits et légumes proposait ce jour des tombereaux (soit une grosse pile) de poires Comices dont il m'a vanté les délices. Je me suis laissé tenté en pensant les utiliser pour une flognarde (recette flognarde ) Ensuite en rangeant mon réfrigérateur j'ai extirpé un reste de frangipane que j'avais préparée il y a quelques jours quand j'ai réalisé une galette à la frangipane (recette galette à la frangipane) . Cécile, mon épouse, a alors eu une bonne idée "La frangipane doit être bonne en accompagnement de poires. pourquoi ne pas faire des poires pochées ?" Dont acte ! J'ai donc fait pocher les poires dans un sirop et nous les avons dégustées légèrement tièdes avec la frangipane et devinez, cela va effectivement très bien ensemble.
Suivez-moi en cuisine pour la recette...et comme je ne recule devant aucun sacrifice, je vous donnerai par la même occasion la recette des poires pochées au vin, que nous dégustons accompagnées d'une boule de glace vanille ou d'une crème aux oeufs. Le mélange d'épices pour celles que j'ai préparées hier soir étaient particulièrement réussi : c'est cette recette que je vous indique.
Suivez moi en cuisine pour ces deux recettes.



Poires pochées au vin épicé
Ingrédients
2 poires
Quantité d'épices indiquée pour 0,4 L de vin rouge. En fonction du nombre de poires et de la taille de votre récipient de cuisson il faut plus ou moins de liquide afin que les poires trempent suffisamment. Ajuster la quantité de liquide en conséquence ainsi que la proportion d'épices.
Quantité épices pour 0,4 litre de vin rouge.
1 cc cannelle
1 cc 4 épices
0,4 l vin rouge
100 g sucre roux
6 grains de coriandre
1 pincée gingembre
4 graine de cardamome

Préparation
Mettre à mijoter 10 minutes dans un récipient le vin, le sucre et toutes les épices.
Pendant ce temps éplucher les poires en laissant la queue.
Dans le vin aux épices disposer les poires queues en l'air et continuer à faire mijoter. Après 10 minutes, faire basculer les poires sur un coté puis 10 minutes après sur l'autre.
Avec un couteau, tester la consistance des poires : si elles sont moelleuses vous pouvez arrêter la cuisson. Sinon poursuivez (Mes poires étaient peu mûres et j'ai laissé cuire une bonne heure).
Couper le feu et laisser les poires reposer dans le sirop en les arrosant de temps en temps pour qu'elles ne dessèchent pas.
Quand le sirop est tiède, vérifier sa consistance. Si il est trop liquide, sortir les poires et faire évaporer jusqu'à la consistance voulue. Faire tiédir et remettre les poires dans le sirop.
Ces poires peuvent être servies tièdes ou froides : dans ce cas les conserver au réfrigérateur.
On peut accompagner ces poires d'une boule de glace vanille, de glace pain d'épices ou nougat.

Poires pochées au sirop, accompagnement de frangipane
Ingrédients
Poires
Pour 40 cl d'eau : 100 g sucre roux (aussi appelé cassonade), 2 sachets sucre vanillé.

Préparation
Mettre à mijoter 5 minutes l'eau, le sucre en poudre et le sucre vanillé.
Procéder ensuite comme la recette de poires au vin épicé ci dessus. Laisser refroidir dans le sirop mais servir les poires sans sirop, accompagnées de frangipane ( Recette frangipane - ajuster les quantités ). On peut aussi proposer de la crème anglaise en accompagnement.