mardi 21 juillet 2015

Tiramitsu traditionnel

Connaissez-vous le mascarpone ? C'est un fromage frais italien avec lequel on prépare entre autres le tiramitsu qui apparaît sur la carte de moult restaurants de France et de Navarre. De temps en temps je fais un coulis de fruits frais, fraises ou framboises, que je mélange vigoureusement avec un mascarpone -250g- et un yaourt blanc velouté - pour alléger le mélange car le mascarpone est assez compact. Un ajout de sucre si besoin et voici un dessert rapide et délicieux.
Il y a quelques jours j'ai préparé un tiramitsu pour la première fois largement inspiré d'après une recette du site Le marmiton.
Voici la recette que j'ai utilisée pour un tiramitsu "à se lécher les doigts" (Ou à se lever la nuit pour finir les restes sans avoir à partager!) .
Suivez-moi en cuisine pour la recette.



Ingrédients
3 gros oeufs
100g de sucre roux en poudre
1 sachet de sucre vanillé
250g de mascarpone
24 biscuits à la cuillère
1/2 litre café noir non sucré
3 à 4 cuillerées de poudre de cacao amer (L'amertume d'un bon cacao et du café en opposition au sucré de la crème résultent en un mélange de saveurs inimitable).

Préparation au moins 4 heures avant de consommer.
J'ai utilisé un moule à soufflé rond de diamètre 18 cm et de hauteur 10 cm.
Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger les jaunes, le sucre et le sucre vanillé. Battre au robot mélangeur jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter le mascarpone et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Monter les blancs en neige ferme et à la spatule incorporer les blancs dans le mélange mascarpone / oeufs. Homogénéiser doucement.
Tremper les biscuits dans le café froid et en tapisser le fond du plat : J'ai utilisé 7 biscuits pour mon moule. Tremper les biscuits dans le café et disposer des biscuits verticalement sur le cotés. J'ai disposé 8 à 9 biscuits.
Remplir le moule avec la moitié du mélange mascarpone / oeufs / sucre.
Refaire une couche de biscuits imbibés de café.
Finir de remplir le moule avec la crème au mascarpone restante.
Saupoudrer avec le cacao.
Laisser reposer au réfrigérateur : une nuit entière au réfrigérateur ou une heure au congélateur et 3 heures au réfrigérateur.
Servir directement dans le plat ....

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit.