dimanche 12 juillet 2015

Baba au rhum, recette traditionnelle

J'ai déjà publié sur ce blog une recette de savarin, garniture ananas flambés. Cette recette utilisait de la levure chimique pour faire monter la pâte. J'ai voulu revenir aux sources du baba et en confectionner un en utilisant de la levure de boulanger, soit sur le modèle de la brioche. Cela résulte en un gâteau plus ferme, moins spongieux qui est tout aussi bon. J'ai utilisé un moule à savarin, alors que la baba traditionnel est plutôt fait dans un moule cylindrique, type Kugelhof.

Avec cette recette la pâte lève presque complètement avant la cuisson et le passage dans le four n'est là que pour faire cuire et non pour faire lever la pâte. Suivez-moi en cuisine pour la recette du baba au rhum, recette traditionnelle (Cette recette est presque directement inspirée d'une recette du site Le marmiton).
Liste des ingrédients pour 8 personnes
250 g farine
10 g levure de boulanger
3 oeufs entiers
90 g beurre
5 cl lait
1 pincée de sel
1 pincée de sucre

Pour le sirop et la garniture
400 g d'eau
300 g de sucre en poudre
10 à 15 cl de Rhum brun
2 à 3 cuillères confiture. J'ai utilisé de la confiture d'oranges amères
Fruits confits : j'ai utilisé de l'ananas confit qui est le seul produit que j'ai trouvé chez mon fournisseur local. Je pense que le summum devrait être obtenu avec des tranches d'orange confites : j'essayerai d'en trouver pour la prochaine fois que je ferai cette recette.

Préparation
Dans un petit bol, mélanger la levure de boulanger avec 50 g de farine et ajouter deux cuillères à soupe d'eau chaude. Bien homogénéiser le mélange qui peut devenir assez compact. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante. 

Dans un récipient mélanger la pâte ainsi partiellement levée avec les 3 oeufs, le lait, la pincée de sel et celle de sucre et ajouter le beurre ramolli et la farine. Homogénéiser avec une spatule et/ou pétrir à la main en fonction de la consistance (Dans mon cas, la cuisine était très chaude et le mélange était trop mou pour que je puisse le pétrir à la main). Recouvrir le récipient d'un linge mouillé et laisser reposer 45 minutes à température ambiante. 

Huiler un moule à savarin. travailler encore un peu la pâte avec un ustensile ou à la main en fonction consistance et la disposer dans le moule à savarin. Égaliser la hauteur dans le moule, recouvrir le moule d'un linge humide et laisser reposer encore une heure et demie à température ambiante. 
Préchauffer le four à 200°C.

Enfourner le baba pour 30 minutes.  

Sortir le baba du four, le laisser un peu refroidir et renverser le moule sur un plat - pour vérifier que le baba se décolle bien. Personnellement je remets ensuite le baba dans son moule et ajoute le sirop sur le baba dans son moule ce qui permet une imprégnation à coeur par le sirop. Et je rajoute du sirop jusqu'à ce que le sirop non absorbé affleure le bord du moule. 

Pour le sirop, amener à ébullition pendant quelques minutes le sucre et l'eau. Sortir du feu, laisser reposer quelques minutes et ajouter le rhum. Verser le sirop chaud sur toute la surface du baba dans son moule. Laisser reposer un quart d'heure. Si le sirop non absorbé n'affleure pas le bord du moule, prépare un complément de sirop suivant les mêmes proportion et le verser sur le baba.

Quand il est froid, démouler le baba en retournant le moule sur un plat. Faire fondre la confiture dans une casserole avec quelques cuillères d'eau. Avec un pinceau recouvrir le baba du sirop de confiture pour lui donner un aspect luisant. Décorer avec les fruits confits. Recouvrir d'un film plastique et mettre au réfrigérateur.

Servir ce baba avec de la crème fouettée, de la crème pâtissière ou comme je fait, avec de la crème fraîche sortie du pot !. Régalez-vous. Entre cette recette et celle que j'avais déjà publiée auparavant, mon coeur balance et il n'y avait pas de majorité nette parmi les autres convives. Essayer chacune de ces recettes et faîtes vous votre opinion.

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.