mercredi 10 juin 2015

Tartare de saumon frais dans un repas (assez) simple, épisode 16 : tartare de saumon, côtes de veau /tomates à la provençale, crumble framboises/abricots frais

Voici une recette de tartare de saumon. Donc, sur le même principe que le steak tartare, du saumon cru, coupé au couteau en tout petits morceaux (Surtout pas haché) avec quelques ingrédients.

Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant : il faut avoir complètement confiance dans la qualité du saumon que l'on utilise. Pour ma part j'achète du saumon bio chez mon poissonnier. Il s'agit d'un saumon entier qu'elle découpe devant moi et qu'elle prépare en pavés en enlevant la peau et les arêtes. Il fond sous la langue et il n'est pas gras.

J'ai servi en entrée ce tartare de saumon, puis ensuite des côtes d'agneau simplement poêlées et accompagnées de tomates à la provençale ( CLIC pour la recette) et en dessert, le crumble aux fruits frais, framboises et abricots ( CLIC pour la recette)
Suivez moi en cuisine pour la recette du tartare de saumon


Ingrédients pour 3 personnes
400 g de pavé de saumon sans peu ni arêtes (ni gras visible comme cela arrive parfois)
3 cuillères à café (CC) sauce soja
3 CC huile d'olive
3 CC jus de citron
Quelques tomates cerises pour la décoration
Poivre.

Herbes et crème liquide si on souhaite présenter ce tartare accompagné d'une sauce: J'utilise souvent un mélange de ciboulette et de basilic. Avec le saumon on peut aussi utiliser de l'aneth, herbe au goût un peu anisé, ce qui s'accorde très bien avec le saumon.

Préparation, au moins une heure avant de servir
Prendre un couteau bien aiguisé et une planche. Découper les pavés en fines lamelles puis chaque lamelle en tout petits morceaux 2 à 3 mm. Stocker le saumon ainsi découpé dans un bol.
Mélanger l'huile, la sauce soja et le jus de citron. Poivrer et verser cette préparation dans le bol du saumon : mélanger pour incorporer au mieux cette préparation avec les petits morceaux de saumon.
Recouvrir d'un film plastique et mettre une heure au moins une heure au réfrigérateur.

On peut servir ce tartare directement dans son bol accompagné de tartines ou tranches de pain grillé. On peut aussi utiliser des formes - comme sur la photo - pour préparer des portions individuelles. Décorer avec les tomates cerises. Avec ce tartare proposer aussi un citron et une sauce à la crème, obtenue simplement en incorporant les herbes choisies dans de la crème fraîche liquide.

En général je ne sale pas ce tartare car la sauce soja que j'utilise donne un petit goût salé. Suivant le type de sauce soja que vous utilisez (Il en existe des sucrées), saler un peu peut s'avérer nécessaire.

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.