mardi 9 juin 2015

Crumble fruits frais, framboises et abricots

Ce crumble, servi avec deux boules de glace vanille
on s'en lécherait les doigts !
Voici un autre grand classique de cuisine familiale (quoique avec un tel nom je suspecte que c'est une recette qui vient du coté de la branche anglo-saxonne de la famille), le crumble aux fruits. Encore plus simple à faire que le clafoutis dont j'ai partagé il y a peu la recette avec vous recette clafoutis aux cerises

J'ai combiné deux recettes d'un livre de cuisine "Crumble ou tatin" aux France loisirs et vous propose donc cette recette de crumble aux abricots et framboises frais.
Cet essai a été parfaitement réussi mais à la dégustation; nous avons pensé que le résultat serait encore meilleur en augmentant la proportion de pâte par rapport à la proportion de fruits. C'est cette recette révisée qui est décrite ci après.

Suivez-moi en cuisine pour la recette


Ingrédients
500 g abricots frais bien murs
200 g framboises fraîches
120 g sucre semoule
120 g beurre (gardé au réfrigérateur jusqu'au dernier moment)
150 g farine
3 à 4 cuillères à soupe poudre d'amande.

Pour caraméliser les abricots, 20 g beurre et 50 g sucre

Beurre pour beurrer l'intérieur du moule.

Préparation
Pour les quantités ci dessus j'ai utilisé un moule carré en porcelaine de 22 cm de coté et 5 cm de hauteur.

Mettre le four en chauffe à 180°C.
Beurrer légèrement le moule. 
Dénoyauter les abricots et les couper en quatre. 
Faire fondre à feu vif les 20 g de beurre dans une poêle, puis ajouter les quarts d'abricot. Saupoudrer de sucre et laisser sur le feu en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les abricots soient caramélisés (A ce moment il ne doit pratiquement plus y avoir de jus dans la poêle)..
Verser les abricots dans le plat de cuisson. Dans mon cas, ils recouvraient exactement le fond du moule.  Disposer régulièrement les framboises sur les abricots. Appuyer très légèrement sur les framboises pour égaliser un peu la surface des fruits. 

Verser dans un récipient le sucre et la farine et mélanger.
Découper le beurre bien froid en petit morceaux et les poser sur le mélange sucre farine. Du bout des doigts, enrober les morceaux de beurre avec le sucre / farine et émietter les gros morceaux, Poursuivre l'opération jusqu'à ce que le contenu du récipient soit tout sous forme de grumeaux. (C'est un peu difficile à expliquer mais c'est facile à faire ). Verser ces grumeaux sur les fruits et répartir pour qu'ils recouvrent toute la surface des fruits.
Saupoudrer avec la poudre d'amandes, enfourner et laisser 30 minutes au four. 

Le crumble peut se servir froid mais il est plus savoureux servi tiède. Je l'avais préparé à l'avance et l'ai donc enfourné 5 à 6 minutes dans un four pour le tiédir avant de le servir. 
Ce gâteau tiède, accompagné de glace à la vanille, un délice qui sent bon la campagne anglaise !!

Et si vous souhaitez être tout à fait anglais (So british !), on peut aussi ajouter de la "custard", de la crème aux oeufs parfum vanille. Je l'achète toute prête au rayon frais de mon épicier mais on peut aussi facilement la préparer soi même. 

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.