dimanche 22 mars 2015

Daube de boeuf façon Mémé Nelly (à base de joues de boeuf)

Les vaches regardent passer les randonneurs !
(Et comme un randonneur va moins vite qu'un train,
Elles se régalent plus longtemps du spectacle !)
Je n'avais encore jamais acheté de joues de bœuf mais j'ai eu l'occasion, étant invité, de déguster une daube de joues de bœuf et je l'avais trouvé particulièrement savoureuse et moelleuse. J'avais donc demandé la recette qui m'avait été gracieusement fournie par la maîtresse de maison (Merci ! G.V.) qui m'a précisé qu'elle-même ne faisait que suivre la recette de Mémé Nelly, un membre de sa famille.. Cette recette était donc en attente dans mes tiroirs... Il y a quelques jours mon boucher habituel, avait à la vente tout un lot de joues de bœuf et l'occasion faisant le larron, j'en ai donc acheté pour préparer moi même cette fameuse daube.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je précise que la joue de bœuf est un morceau de viande "comme un autre" - rien à voir avec les abats - mais moins gras que les morceaux souvent à la base de la daube (D'un poids d'environ 700g par joue)

Ceci est la troisième recette de daube de ce blog après la recette de daube "traditionnelle" façon Saintonge  (CLIC !) et celle de la daube provençale aux olives noires (CLIC !)

Suivez-moi en cuisine pour la recette de la daube aux joues de bœuf, façon Mémé Nelly.

Au total environ 1/2 heure préparation, préparer la marinade au moins 12 heures avant et 2 heures de cuisson.

Ingrédients 4 à 5 personnes
1,1 kg joues de bœuf
3/4 litre vin rouge (J'ai utilisé du Madiran, un vin du Sud Ouest puissant et charpenté)
2 gros oignons
5 à 6 grosses carottes
Thym, laurier
Sel, poivre.
2 à 3  bonne cuillérée à soupe huile "neutre", arachide par exemple.
Optionnel, mais je le conseille, fécule de pomme de terre pour épaissir la sauce en fin de cuisson.

Préparation
Découper les joues de bœuf en morceaux de 3 à 4 cm environ.
Eplucher les oignons. En effiler un et laisser l'autre entier.
Eplucher et découper en grosses rondelles les carottes.
Dans une jatte en terre ou tout autre récipient adapté déposer la viande, les oignons effilés et l'oignon entier, les carottes en rondelles, la branche de thym, les feuilles de laurier. Poivrer abondamment, saler un peu.. Arroser avec le vin rouge : tasser un peu pour que tous les ingrédients soient couverts. Verser une à deux cuillères à soupe d'huile qui vont former un film en surface. Recouvrir d'un film alimentaire et conserver au moins 12 heures au réfrigérateur.

Le jour suivant, sortir les morceaux de viande de la marinade et les essorer un peu.
Ôter l'oignon entier qui n'a été utilisé que pour parfumer la sauce.
Faire chauffer une cuillère d'huile dans le récipient de cuisson et y faire revenir de tous cotés les morceaux de viande..
Dans un autre récipient, mettre à chauffer jusqu'à ébullition la marinade et laisser bouillir quelques minutes pour faire évaporer tout l'alcool.
Quand la viande est bien revenue, verser la marinade bouillante sur la viande, amener à ébullition pendant deux minutes.  Baisser le feu, ajouter un peu d'eau si besoin pour que toute la viande soit couverte, couvrir et laisser mijoter deux heures.
A mi cuisson vérifier le niveau de liquide et compléter avec un peu d'eau si besoin.
Après deux heures vérifier la cuisson de la viande qui doit être fondante.
Quand la viande est cuite, ôter la branche de thym et les feuilles de laurier. Si vous aimez une sauce un peu plus épaisse, ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre et laisser mijoter quelques minutes en remuant.
Servir tout de suite ou laisser refroidir et réchauffer au moment de servir.

Avec cette daube on peut servir des pates (macaronis, spaghettis ou tagliatelles fraiches) ou des pommes de terre cuites à la vapeur. Pour les amateurs de basses calories on peut accompagner cette daube avec des bulbes de fenouil à l'étuvée (CLIC !) : je l'ai expérimenté et le mariage est réussi !

Avec cette daube on servira le même vin que celui utilisé pour la marinade (Puissant et charpenté !)

Une recette immanquable que je vous conseille vivement !

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.