dimanche 22 mars 2015

Aubergines à l'indienne (avec curry)

Les aubergines dans leur plat de cuisson,
un wok d'une taille "respectable"
A la recherche d'idées pour varier un peu les légumes et leur préparation, j'ai trouvé cette recette d'aubergines à l'indienne sur le site Le marmiton et j'ai presque suivi la recette telle qu'elle était présentée sur le site.
Les aubergines ainsi que les lentilles sont beaucoup utilisés dans la cuisine indienne : il n'est donc pas surprenant de trouver cette recette d'aubergines avec du curry qui permet de sortir un peu des traditionnelles préparations provençales des aubergines.

Suivez-moi en cuisine pour la recette.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
 - 5 aubergines
- 3 cuillères à soupe de farine
- 2 gros oignons
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 belles tomates bien mûres (N'ayant que des petites tomates pas assez mures j'ai utilisé 6 à 7 tomates en boite avec leur jus)
- 1 cuillère à café de vinaigre (J'ai utilisé du vinaigre de cidre qui est moins "agressif" que le vinaigre de vin)
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 3 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de poudre de curry
- sel, poivre
Préparation
Laver les aubergines, les couper en dés, les disposer dans une passoire, les saupoudrer de sel fin et les laisser dégorger 30 min au moins.
Ensuite, les égoutter, les rincer, les éponger avec du papier alimentaire et les saupoudrer légèrement de farine.
Eplucher les oignons et les effiler.
Faire chauffer l'huile dans un wok (sorte de poêle utilisé en Asie et aux bords plus hauts que ceux d'une poêle) ou une poêle et y faire colorer les dés d'aubergines et les oignons hachés effilés.

Pendant ce temps, peler les tomates, retirer les graines, coupez la pulpe en dés (Ou, comme j'ai fait et c'est plus simple, sortir les tomates de leur boîte et les écraser grossièrement avec une fourchette)
Eplucher et écraser l'ail.

Lorsque les aubergines et les oignons sont bien dorés, ajouter les tomates fraiches ou les tomates en boite avec leur jus, le curry et l'ail écrasé. Assaisonnez de sel et de poivre.

Laissez cuire 3/4 heure à feu très doux, en remuant de temps en temps.

Lorsque la cuisson est terminée, les légumes doivent être très fondants, presque en purée. Ajouter le vinaigre et le sucre en poudre et continuer à remuer quelques minutes à feu doux.

Verser dans un plat creux, ou laisser dans le wok pour plus de couleur "locale" et servir. Ce plat peut aussi être réchauffé.

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.

P.S.: La cuisine indienne, version végétarienne en particulier, est délicieuse. Je me souviens avoir été invité par une famille indienne - avec qui je travaillais aux Pays-Bas !! - et m'être régalé des ragoûts de légumes qu'ils avaient préparés. Je vais chercher quelques recettes et vous les proposerai si le résultat me satisfait.