vendredi 21 novembre 2014

Spaggheti à la carbonara, une recette sans crème

Jusqu'à une date récente, la crème me semblait constituer un des ingrédients incontournables des sauces carbonara servies avec des pâtes. Et voila qu'un jour je tombe sur une recette intitulée, "carbonara, la vraie recette italienne sans crème". Surpris, je la consulte et, à la lecture, elle me parait appétissante. Ensuite une petite recherche sur Internet semble confirmer que, à l'origine, la recette de la carbonara ne comprenait pas de crème mais seulement des œufs, du parmesan et du lard fumé.

J'ai donc essayé cette recette de carbonara sans crème avec des spaghettis dont je suis un grand amateur...et j'ai été séduit. Suivez moi en cuisine pour la recette.

Ingrédients
500 g de spaghettis
2 œufs entiers + deux jaunes d'œufs
80 g de parmesan râpé (Si possible un morceau que vous râpez vous-même)
200g de lardons fumé ou jambon cru fumé découpé en petits morceaux
Poivre, sel
En option : plus de parmesan râpé à ajouter dans votre assiette si vous le souhaitez

Préparation
Amener à ébullition Une grande quantité d'eau salée. Y plonger les spaggghetis pour le temps indiqué sur l'emballage pour une cuisson al dente. (Personnellement j'utilise la taille n°7 des spagghetis de la marque Barilla, appelés spagghetonis, qui demande une cuisson de 11 minutes).
Pendant que les spagghetis cuisent mettre à rissoler les lardons ou jambon dans une pêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Les réserver sur un papier absorbant.
Dans une jatte, battre les œufs en omelette, poivrer.
Ajouter le parmesan râpé et 50 ml d'eau de cuisson des pâtes et agiter pour obtenir une sauce onctueuse.
Aussitôt que les spaghettis sont cuits, les égoutter et les remettre dans le plat de cuisson (cela aide à les garder au chaud et personnellement je mets un soupçon d'huile d'olive au fond du plat pour que les spaghettis n'accrochent pas). Couvrir avec la sauce carbonara, ajouter les lardons et mélanger. Servir aussitôt.

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.