dimanche 9 mars 2014

Un repas pour fêter le retour du printemps: Lotte à l'ail confit, artichauts barigoule, tarte aux fraises

Vous l'avez sans doute remarqué : depuis deux ou trois jours il semble que le printemps et ses légumes et fruits de saison sont arrivés avec quelques semaines d'avance. J'ai donc changé ma gamme de produits et de recettes et ai concocté un repas "printanier" avec des recettes qui ont toutes déjà été publiées sur ce blog.
 - avec l'apéritif, des toasts de truite fumée et des tomates cerises
 - de la lotte à l'ail confit voir recette


 - des artichauts à la barigoule suivant recette familiale voir recette

 - une tarte aux fraises avec un nappage de gelée de groseilles voir recette

Et cela n'arrive pas toujours mais ce repas était "parfait". Le poisson était cuit juste comme il faut et s'harmonisait parfaitement avec la chair d'ail confit et le goût de jambon cru, le plat d'artichaut était parfumé à souhait - j'avais utilisé des artichauts poivrade sans foin - et la tarte était succulente - les fraises étaient un peu dure à l'origine mais la gelée de groseille chaude versée dessus leur avait donné le complément souhaité de moelleux. Un tel résultat donne vraiment envie de continuer à cuisiner !

Par ailleurs, j'ai préparé de la brandade de morue à partir de vrais filets de morue salés. Nous la goûterons d'ici quelques jour et si le résultat est concluant, je ne maquerai pas de vous donner la recette.

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.