lundi 3 mars 2014

Lemon cake de Claire (Gâteau moelleux au jus de citron et crème au citron)

Lors d'une invitation à dîner, la maîtresse de maison nous a servi en dessert un délicieux gâteau au citron. Devant les compliments qu'elle recevait sur son gâteau, elle nous a expliqué que c'était sa fille, Claire, qui habitait en Angleterre et qui lui avait fait découvrir cette recette.
Parmi les ingrédients de ce gâteau, il y a du "Lemon curd", une pâte à tartiner au citron fabriquée en Angleterre. J'ai découvert à cette occasion ce produit et je me suis aperçu qu'il était en vente dans des boutiques spécialisées mais aussi dans mon supermarché habituel! Vous ne devriez donc pas avoir trop de difficultés à en trouver.
Je ne connais pas Claire mais voici donc sa recette de gâteau au citron, le "lemon cake de Claire".



Originellement les proportions m'avaient été communiquées pour un moule de 23 cm. Comme j'ai utilisé un moule de 20 cm, j'ai réduit d'un quart les quantités originelles (Pour ceux dont les notions mathématiques sont lointaines, je rappelle que la quantité de pâte nécessaire est proportionnelle au carré du diamètre du moule).
 
Ingrédients pour un moule de diamètre 20 cm et 4 à 6 personnes
            - 150 g de sucre en poudre
            - 150 g de beurre
            - le zeste de deux citrons
            - 3 œufs entiers
            - 150g de farine à gâteau

Pour le sirop :
            - le jus de 3 citrons
            - 75 g de sucre (Mes citrons étaient très juteux, le sirop était un peu trop acide et j'ai ajouté 25 g supplémentaire. Pour éviter de "noyer" le gâteau avec cette quantité plus importante, je n'ai pas versé la quantité totale sur le gâteau mais en ai laissé un peu)

Pour la garniture du milieu :
            - 75 ml de crème fraîche liquide fouettée (ou du mascarpone et de la crème liquide; voir ci dessous)         
            - 4 cuillerées à soupe de lemon curd
Recette originelle : fouetter la crème et incorporer la lemon curd
Pour mon interprétation de la recette, un des convives n'aime pas beaucoup la crème fraîche. Je l'ai donc remplacée par 150g de mascarpone -le fromage frais utilisé dans les tiramitsu et 50 g de crème liquide que j'ai bien battu avec le mascarpone pour obtenir un ensemble onctueux dans lequel j'ai ensuite ajouté la lemon curd.

Préparation :
Préchauffer le four à 180° C
Faire fondre le beurre (Une minute au micro onde). Battre le beurre avec le sucre et le zeste des citrons, jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.
Ajouter les œufs 1 par 1, en continuant à battre. Incorporer une cuillerée de farine, puis le reste.
Verser le mélange dans un moule rond de 20 cm de diamètre et mettre à cuire au four pour 35 min environ.

Quand le gâteau est cuit, verser le sirop sur toute sa surface, et laisser bien imprégner.
Laisser refroidir complètement avant de démouler sur un plat.
Couper en deux horizontalement, et étendre la crème au citron. Replacer le couvercle, et décorer avec des fleurs, du sucre glace, ou autre. 
Comme vous pouvez le constater sur la photo, j'avais décoré avec des rondelles de citrons. Je pense que la prochaine fois que je le referai, je "glacerai" aussi le dessus avec un peu de lemon curd.
 
Gâteau excellent à découvrir et à refaire!
 
Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.

P.S.1 : Comment couper proprement le gâteau au milieu ?
J'ai démoulé le gâteau imbibé et froid dans un plat à bords relevés. Par hasard -mais le hasard fait bien les choses -  les bords du plat étaient à la même hauteur que le milieu du gâteau. J'ai alors utilisé un couteau à dents à très longue lame (50cm) pour découper le gâteau parfaitement à l'horizontale en appuyant la lame du couteau sur les bords du plat.  
 
 
Un truc, si l’on hésite à couper le gâteau au milieu ou si on n'a pas un plat adéquat ou un couteau avec une lame suffisamment longue : faire cuire deux gâteaux (en divisant par deux les proportions), et les superposer.
 
P.S.2: Voici la composition de la lemon curd que j'ai utilisée : sucre, beurre, 11% jus de citron, jaune d'oeuf, œuf entier, pectine, huile de citron.
Le pot est à garder au frais une fois ouvert.
Fabriqué par Wilkins & sons Ltd, Tiptree Lemon curd, Essex England.