lundi 3 février 2014

Filet de poulet au citron vert, graines de coriandre et de cumin

Nous avons en bibliothèque des dizaines de livres de recettes divers et variés. J'en ai ressorti un que je n'avais pas consulté depuis longtemps: un livre de cuisine asiatique, orientale et exotique et j'ai préparé un plat que je n'avais pas fait depuis très longtemps. Il s'agit d'un plat de viande qui contient du citron vert qui donne un goût et un parfum très agréable : ce plat peut se préparer avec du filet mignon de porc ou des filets de poulet. Connaissant déjà la version avec le porc j'ai choisi cette fois d'utiliser du poulet. Pour mon repas de Samedi j'avais en plus préparé un plat de porc à l'aigre douce dont la recette fera l'objet de la prochaine publication dans ce blog.
Suivez-moi en cuisine pour la recette du filet de poulet au citron vert et graines de coriandre et cumin


Ingrédients (pour 3 personnes)
600g de filets de poulet
2 citrons verts
1 poivron rouge
2 oignons
3 gousses d'ail
1 cuillerée à soupe (CàS) bombée de sucre roux en poudre
1 CàS sauce soja
1 CàS bombée de graines de coriandre (De petites boules comme du poivre)
1 CàS bombée de graines de cumin (Des graines allongées)
Une pointe de couteau de piment d'Espelette (ou autre de votre choix)
Huile végétale
Persil
Poivre



Préparation
Comme pour beaucoup de plats de cuisine asiatique, le temps de préparation est assez long, mais le temps de cuisson est rapide et la plupart des ingrédients peuvent être cuisinés à l'avance.
Découper les filets de poulet en cubes ou en fines lamelles.
Ôter le zeste des deux citrons et le découper en fines lamelles - j'ai un petit appareil manuel qui permet d'obtenir directement le zestes en lamelles - (La recette originelle disait d'utiliser une râpe fine) puis en extraire le jus. Mélanger le zeste et le jus et réserver.


Découper le poivron rouge en lamelles.
Peler et effiler les oignons.
Peler et écraser les gousses d'ail.
Rincer le persil et en détacher les feuilles.


Dans un wok (ou une sauteuse), faire chauffer un peu d'huile à feu vif. Ajouter les morceaux de poulet, les graines de coriandre et celles de cumin et le sucre en poudre. Mélanger bien et poursuivre la cuisson quelques minutes jusqu'à ce que les morceaux de poulets soient légèrement dorés. Réserver.


Dans le wok ajouter alors le poivron, les oignons et l'ail et faire revenir une dizaine de minutes jusqu'à ce que le poivron soit tendre. Remettre la viande dans le wok avec les légumes, ajouter le jus de citron et les zestes, la sauce soja et 5 cl d'eau chaude. Laisser mijoter 10 minutes à couvert (Jusqu'à ce que le poulet soit complètement cuit; cela dépend de la taille des morceaux. )
Saupoudrer avec le piment, poivrer et ajouter les feuilles de persil.
Servir bien chaud (Je l'avais préparé à l'avance et l'ai fait réchauffer quelques minutes au micro ondes)


Le poulet fondant associé à l'acidulé du citron et le parfum des épices, c'est différent et délicieux. En accompagnement de ce plat on peut servir du riz.


Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.