lundi 3 février 2014

Filet de porc sauté à la sauce aigre douce

Il y a quelques jours j'ai partagé avec vous la recette du filet de poulet au citron vert et graines de coriandre et cumin. Voici une nouvelle recette extraite du même livre : la sauce aigre douce servie avec du filet de porc sauté. Cette recette de sauce aigre douce qui est en fait un plat de légumes peut être utilisée avec d'autres accompagnement tels que crevettes, canard, boeuf, pâtes, .... Je vous avais donné il y a quelque temps une recette de nouilles façon asiatique pour laquelle un des ingrédients était de la sauce aigre douce que j'achete en conserve. La présente recette décrit comment réaliser soi même cette sauce aigre douce.

Suivez-moi en cuisine pour la recette de la sauce aigre douce et son accompagnement de filet de porc sauté

Ingrédients
Pour la sauce aigre douce
2 poivrons verts
2 oignons
3 carottes
150 g de pousses de bambou émincées
6 tranches d'ananas frais (La recette indiquait de prendre de l'ananas en conserve mais c'est meilleur avec de l'ananas frais).
1 Cuillerée à Soupe (CàS) de fécule de mais
6 CàS de sucre roux en poudre
4 CàS de sauce soja
1 CàS vin chinois (j'ai utilisé du vin de riz que j'avais disponible mais vous pouvez aussi utiliser du xérès)
2 CàS de vinaigre (si possible vinaigre de cidre ou de xérès)
Huile végétale

Pour la viande
500g filet mignon de porc
2 CàS sauce soja
2 CàS farine
1 CàS fécule
1 CàS vin chinois (ou xérès)

Préparation
Filet de porc
Découper le filet de porc en dés d'environ 1,5 à 2 cm de coté.  
La viande est enveloppée dans une préparation avant d'être mise à cuire : dans un récipient mélange les deux CàS de soja, la farine, la fécule et le vin chinois jusqu'à obtenir une sorte de pâte. Ajouter les dés de viande dans le récipient et bien remuer pour envelopper chaque morceau de la préparation. 

Verser 4 à 5 cuillerées d'huile dans un wok ou sauteuse. Quand l'huile est bien chaude, y mettre la viande et la faire frire à feu vif puis à feu moyen pendant une dizaine de minutes. La préparation enveloppant la viande doit être saisie. (Quand j'ai préparé ce plat, mon huile n'était pas tout à fait assez chaude et les morceaux de viande n'ont pas été complètement saisis: je ferai mieux la prochaine fois !). Réserver une fois cuit.

Sauce aigre-douce
Épépiner et détailler en petits morceaux les poivrons verts.
Peler les oignons et les effiler.
Peler les carottes et les couper en rondelles ou en bâtonnets.
Découper 6 tranches d'environ 1,5 cm épaisseur dans un ananas frais. Avec un couteau pointu ôter la peau et le coeur de la tranche qui est dur. Découper en petits cubes de 2 à 3 cm de coté.
Rincer les pousses de bambou.

Dans un wok ou une sauteuse, mettre un fond d'huile et mettre à cuire les cubes d'ananas; 2 minutes à feu vif en remuant puis une dizaine de minutes à feu plus doux. Réserver.

Remettre si besoin un fond d'huile dans le wok ou sauteuse, ajouter les oignons, carottes et poivrons et faire revenir à feu vif deux minutes puis une dizaine de minutes à feu moyen en remuant souvent.

Pendant que les légumes cuisent bien mélanger dans un bol la préparation pour la sauce aigre douce: sucre, fécule, sauce soja, vin chinois, vinaigre.

Ajouter dans le wok l'ananas et les pousses de bambou. Poursuivre la cuisson pendant deux minutes puis verser le contenu du bol sur les légumes et porter à ébullition tout en remuant. La sauce aigre douce est prête. Ajouter les cubes de filet de porc juste le temps de faire réchauffer et servir immédiatement.

On peut aussi servir du riz pour accompagner ce plat.

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.