dimanche 19 janvier 2014

Galette à la Frangipane (Gateau des rois)

En ce début d’année, nous avions invité hier quelques amis à venir tirer les rois à la maison. 
Dans le Sud le gâteau des rois traditionnel est une brioche garnie de fruits confits et nous en avons commandé une chez notre pâtissier habituel qui les réussit très bien. 
Étant resté attaché aux coutumes du "Nord", nous avions aussi décidé d'offrir la galette à la frangipane qui y est traditionnellement servie. 
A cette occasion j'ai décidé de me lancer dans la préparation de cette galette. 
Je n'en avais jamais fait aussi en ai-je préparé une à titre d'essai 3 jours auparavant pour tester la recette et mieux maîtriser la "technique" le jour de l'invitation lorsque j'en ai préparé deux.
La présente recette incorpore donc tous les enseignements que j'ai pu acquérir lors de la confection de ces 3 galettes.
Suivez-moi en cuisine pour la recette de la galette à la frangipane. 



Ingrédients pour une galette pour 6 a 8 personnes
2 pâtes feuilletées toute prête (Présentée sur une feuille de papier sulfurisé, sous forme de cercle prêt à l'emploi Je n'ai pas voulu me lancer dans la préparation de la pâte feuilletée qui est longue et fastidieuse. Il faut acheter de la pâte pur beurre qui est excellente). 
175 g poudre d'amande
3 oeufs + un jaune
180g sucre en poudre
120 g beurre fondu
1/2 cuillère à café d'essence d'amandes amères (on en trouve facilement au rayon articles pour pâtisserie des supermarchés)
Une fève (Dans le Sud le gâteau des rois contient une fève, le "vrai" légume, et un sujet, qui est ce qui est appelé fève dans la Nord - Dans la tradition, celui qui a la fève paye le gâteau des rois suivant et celui qui a le sujet offre la boisson. Pour notre galette à la frangipane, nous avons mis une seule fève qui était un sujet)

Préparation
Bien garder les pâtes au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation (Pour la première galette, j'avais sorti les pâtes 10 minutes avant et était devenue molle : j'ai eu beaucoup de difficultés à bien positionner la deuxième pâte sur la première.) 

Préchauffer le four (La recette indiquait 220°C ce qui s'est avéré trop élevé pour mon four à chaleur tournante - J'ai obtenu de bons résultats à 205°C)

Dans un saladier verser les amandes en poudre, les 3 oeufs entiers, le sucre. Homogénéiser. Ajouter le beurre fondu (Une minute au micro ondes) et remuer énergiquement au fouet pour obtenir une pâte homogène. Ajouter l'essence d'amandes amères et homogénéiser la frangipane ainsi réalisée. . 

Sur la plaque à pâtisserie du four, poser le premier cercle de pâte feuilletée encore sur son papier sulfurisé après l'avoir déroulé (J'ai retourné la pâte pour éviter qu'elle ne "rebique" sur les bords). Piquer de quelques coups de fourchettes la pâte. A la cuillère, étaler la frangipane sur la pâte en laissant un intervalle de 2 à 3 cm de pâte sans frangipane tout autour. Mettre la fève proche du bord. Humidifier le ruban de pâte laissé sans frangipane (Soigneusement - au pinceau ou au doigt - mais en évitant de déborder sur le papier sulfurisé)

Sortir la deuxième pâte du réfrigérateur, la dérouler et la disposer sur la première pâte. Bien souder les bords des deux pâtes en appuyant avec les doigts et en relevant légèrement les bords. Strier le dessus à l'aide d'un couteau (Je l'ai fait en faisant glisser sans appuyer la lame d'un couteau assez lourd). 
Percer 4 petits trous dans la pâte supérieure pour éviter qu'elle ne gonfle trop à la cuisson. (J'avais oublié de le faire pour ma deuxième galette et elle donnait l'impression d'avoir été saisie de la folie des grandeurs). Tremper un pinceau dans le jaune d'oeuf et dorer la pâte supérieure. .

Enfourner et laisser cuire, 30 à 35 minutes. Pour éviter qu'il ne brunisse trop, recouvrir le dessus de la galette d'une plaque silicone ou de papier sulfurisé dès l'apparition d'une jolie couleur brune.
Sortir du four et laisser refroidir.

Traditionnellement avec cette galette on sert du champagne (ou du mousseux pour la version low cost).

Je pense - mais je n'oserai l'affirmer car j'en suis l'auteur que les galettes préparées suivant cette recette étaient excellentes. 

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Ciao, bonsoir. 

P.S.1: certaines recettes de galettes incorporent de la crème pâtissière avec la frangipane.... Personnellement je trouve bien meilleure celles avec seulement de la frangipane comme décrite dans ce billet. 

P.S.2: Je vous joins aussi une photo du gâteau des rois que j'avais acheté chez mon pâtissier, très appétissant avec son enrobage de sucre et sa farandole de fruits confits.