samedi 14 décembre 2013

Gâteau aux poires ou aux pommes (La flognarde, un gâteau assez voisin du clafoutis)


J'ai reçu un agenda 2014 qui contient pour chaque semaine une recette différente de desserts. Le feuilletant, je suis "tombé" sur un gâteau appelé "Flognarde": je ne connaissais pas ce gâteau mais le nom m'a plu. Par ailleurs, cela me permettait d'utiliser des poires, fruits que je n'avais encore jamais utilisés en cuisine. Je me suis donc lancé dans sa confection.
Regardant sur internet, je trouve une flopée de recettes de flognardes, gâteau qui est cité comme originaire du Limousin, du Périgord ou d'Auvergne.
Une recette identique à celle que j'ai utilisée est aussi référencée sur le site cuisineactuelle.fr
J'ai aussi utilisé des pommes au lieu de poires pourconfectionner cette flognarde. La recette pour la poire est indiquée ci dessous : les variantes pour l'utilisation de pommes sont indiquées en fin de recette.
Suivez-moi en cuisine pour la recette.

Ingrédients indiqués dans la recette pour 4 personnes (Mais je trouve que cela convient plutôt pour 6 à 8)
4 ou 5 poires suivant taille (J'ai utilisé des poires Comices) ou 4 à 5 pommes Granny Smith pour la variante
1 citron
Beurre 80g + quelques noisettes
100 g sucre semoule
150 g farine fluide
3 oeufs
25 cl de lait
1/2 sachet de levure chimique (beaucoup de recettes ne contiennent pas ni levure, ni citron. La flognarde sans ces deux ingrédients doit beaucoup ressembler au clafoutis "classique")
1 gousse de vanille
1 sachet sucre vanillé.
Sucre glace

Préparation
Préchauffer le four à 210°C.
Ôter les zestes du citron. Extraire le jus.
Éplucher les poires, les découper en quartiers et ôter la partie dure du milieu.
Avec du papier d'aluminium confectionner des papillotes contenant chacune 4 quartiers de poire arrosés de jus du citron. Ajouter une noisette de beurre et refermer les papillotes.
Enfourner les papillotes pour 1/4 heure.
Couper en deux dans le sens de la longueur la gousse de vanille. gratter les graines et les ajouter dans le lait. Dans une casserole, faire chauffer doucement sans faire bouillir les 80g de beurre, le lait, le sucre et les demies gousses de vanille.
Dans un récipient verser la farine, la levure, le sucre vanille et les zestes de citron. Casser les oeufs et le ajouter dans la farine et remuer jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajouter le lait/beurre/sucre doucement en remuant énergiquement avec un fouet pour obtenir une pâte lisse.
Verser dans un moule à manqué beurré (Dans mon cas j'utilise en moule en silicone, armé avec toile de verre: je n'ai donc pas besoin de le beurrer)
Sortir les papillotes du four et régler celui-ci à 180°C.
Sortir les quartiers de poire et les disposer sur la pâte. Ne pas utiliser le jus de cuisson (Faire cuire auparavant les quartiers de poire, élimine une partie du jus des fruits et permet ainsi d'éviter de détremper le gâteau.
Enfourner pour 40 minutes. Donner un "coup" de chaud si besoin pour brunir légèrement le dessus de la flognarde.
Au sortir du four, saupoudre de sucre glace pour donner un aspect "rustique".
Avec mon moule en silicone j'ai pus démouler aisément ce gâteau (Retourner dans un plat et retourner ensuite dans un autre plat). Si le moule est en porcelaine, on peut aussi le servir directement dedans. Parmi les variantes possibles, on peut ajouter dans la pâte, de l'alcool de poire; cela accentuerait le parfum de fruit.

Voici un dessert qui change un peu du clafoutis classique et qui peut aussi être fait avec des pommes.  Pas besoin de faire précuire les pommes. Les éplucher et les découper en petits morceaux que l'on incorpore directement dans la pâte, avec ajout éventuel de calvados. J'ai utilisé un moule de 22 cm de diamètre et 5,5 cm de hauteur. J'avais présenté la version aux poires avec les poires sur le dessus. J'ai choisi de présenter la version aux poires avec les pommes sur le dessous. )

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.

P.S : Sur internet, la plupart des photos de flognardes montrent un gâteau plus épais que celui que j'ai cuisiné: j'ai pour ma part utilisé un moule de grand diamètre pour la flognarde aux poires et ai obtenu un gâteau assez mince. J'assume ce choix mais en faisant varier l'épaisseur on peut "jouer" sur la consistance du gâteau et/ou il faut ajuster le temps de cuisson. Pour la flognarde aux pommes j'avais choisi un moule de diamètre plus petit et la gâteau était effectivement plus moelleux pour le même temps de cuisson.