mercredi 13 novembre 2013

Daurades royales au four

Direction le four....
Voici une recette toute simple mais de bon aloi! Mardi dernier, mon poissonnier avait des daurades royales de Méditerranée (350g pièce soit une portion). J'en achetais deux qu'il a préparées prêtes à cuire (c.à,d écaillée et vidées).

Il ne restait plus qu'à trouver une recette et je me suis débrouillé avec les ingrédients de mon réfrigérateur.
Suivez-moi en cuisine pour la recette.


Ingrédients
2 daurades royales "portion" (350 g environ chacune)
1 oignon
Une vingtaine de tomates cerises
Tiges de fenouil sauvage sec
Thym
Vin blanc
Un citron
Sel (j'ai utilisé du sel aromatisé au fenouil et romarin - acheté lors de ma visite des Salins d'Aigues Mortes)
Poivre au moulin
Huile d'olive

Préparation
Dans un plat allant au four, des tomates cerises coupées en deux et un gros oignon ciselé, un trait d'huile d'olive et le plat au four pendant la durée du préchauffage jusqu'à 180°C. Pendant de temps j'ai "farci" l'intérieur des poissons avec deux ou trois tiges de fenouil sauvage sec.
Au bout d'un quart d'heure, sortir le plat du four, poser les deux poissons directement sur le fond du plat et disposer les oignons / tomates autour. Glisser une tranche de citron sous les ouïes et une autre tranche sur le poisson, presser le jus d'un demi citron dans le plat et ajouter un demi verre à moutarde de vin blanc sec. J'ai saupoudré de thym et de sel de mer parfumé au romarin et fenouil, poivré, arrosé les poissons d'un trait d'huile d'olive et ai enfourné.

J'avais consulté une recette qui indiquait un temps de cuisson de 40 minutes mais je me suis méfié et ai constaté qu'après 20 à 25 minutes les poissons étaient cuits et prêts à déguster.  (Pour des daurades de 350g).

Dans l'assiette, chacun peut ôter la peau, trier les arêtes (très grosses ce qui facilite la tâche) et lever les filets. Un peu de jus de citron, quelques légumes du plat, une cuillère de sauce et vous voici prêt à apprécier la saveur incomparable de ce poisson.

Voici ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.

P.S: Faut-il écrire daurade ou dorade? Voici ce que dit le Larousse Cuisine
"Daurade ou dorade
Poissons de mer, appelés aussi brèmes de mer. En France, seule la daurade royale, parfois appelée seulement royale, peut d'orthographier "au". ces poissons sont assez larges et arrondis. La couleur et les reflets de leurs écailles les différencient".