mardi 1 octobre 2013

Darne de thon rouge aux oignons et vinaigre

Ma grand mère a été veuve très tôt et a donc vécu longtemps seule. Au jour le jour, elle mangeait très peu et faisait peu de cuisine mais elle se rattrapait quand elles avait des convives. Alors, quelle que soit la durée du séjour des convives elle préparait pour leur arrivée toutes la gamme de ses spécialités: civet de lapin de garenne, volaille fermière de son poulailler, oeufs mimosa, légumes de saison, île flottante ...et du thon rouge de méditerranée aux oignons.

Autant dire que quand nous allions la voir pour une seule journée nous n'avions plus faim en sortant de table...car il fallait goûter et se resservir de tout!
Personnellement j'avais un petit faible pour le thon aux oignons et quand il en restait, je le finissais au petit déjeuner.

Samedi dernier, mon poissonnier avait du thon de méditerranée "entier", ce qui n'est pas très fréquent. J'ai eu envie de retrouver les saveurs presqu'oubliées du thon rouge aux oignons et je m'en suis fait couper une tranche (Le thon est un gros poisson, donc une tranche de 2 à 3 cm d'épaisseur, adaptée à la cuisson à la poêle pèse près d'un kilo. Nous étions seulement deux à manger du poisson et je n'en ai donc cuisiné que la moitié et ai mis l'autre moitié dans le congélateur )

Suivez-moi en cuisine pour la recette du thon rouge aux oignons et au vinaigre.

Ingrédients pour 2 personnes
Une darne de 500g de thon rouge d'une épaisseur de 2 à 3 cm avec la peau pour que le poisson se "tienne" mieux à la cuisson).
 4 oignons (j'ai choisi des oignons rouges pour leur couleur et parce qu'ils sont plus doux)
Vinaigre de vin
Huile d'olive
Poivre, sel.

Préparation
Éplucher et effiler les oignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Quand ils commencent à brunir, saler, poivrer et ajouter une cuillerée à soupe de vinaigre. Couvrir et laisser mijoter une demie heure. Réserver.
Dans une autre poêle, faire chauffer un fond d'huile et y mettre le thon à cuire à feu assez vif. En parallèle remettre les oignons à chauffer si besoin.
Après 5 minutes, retourner la darne de thon et disposer les oignons dans la poêle tout autour. Surveiller la cuisson; très facile à voir avec du thon rouge. Certains le consomment "saignant" quand la chair à l'intérieur est encore rouge. Personnellement je le préfère "à point" avec toute la chair rosé / blanc.
Quand le thon est cuit, ajouter 1 à 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin ( j'ai essayé avec le vinaigre de cidre celui que j'utilise en général mais il n'a pas assez de "corps" pour s'imposer face au thon ) pour déglacer les sucs de cuisson. Gratter le fond de la poêle, laisser évaporer une minute. Gouter et ajouter un peu de vinaigre si besoin : le plat doit être très légèrement acidulé mais surtout pas "agressif". Servir dès que c'est cuit....mais ce plat peut aussi facilement être réchauffé ou même servi froid  (Au petit déjeuner, je le mangeais ainsi)

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.