vendredi 20 septembre 2013

Tagliatelles fraiches aux coquilles Saint Jacques et safran

Dans un précédent billet, lotte au safran de Provence, j'ai décrit ma "découverte" du safran de Provence en filaments, beaucoup plus parfumé que celui que l'on trouve communément en poudre dans le commerce.
Voici une nouvelle recette utilisant ce safran : des lasagnes fraîches accompagnés de coquilles Saint Jacques dans une sauce safranée

Suivez-moi en cuisine pour la recette

Ingrédients pour 2 à 3 personnes
De 20 à 30 coquilles Saint Jacques (Environ 300g sans la coquille. J'avais pris des coquilles surgelées avec corail de taille moyenne)
Une douzaine de crevettes cuites (On peut aussi partir de crevettes crues ...cela nécessite simplement un peu plus de travail)
300 à 400 g de lasagnes fraiches
15 cl vin blanc sec
20 cl crème fraîche liquide
1 grosse échalote
0,3 g safran en filaments
2 cuillerées fumet de poisson dilué dans environ 15 cl d'eau chaude.  
Sel, poivre

Préparation
Safran à faire infuser quelques heures avant de commencer à préparer le plat + temps éventuel requis pour faire décongeler les coquilles  )
Pour cette recette, j'avais mis le safran à infuser dans le vin mais la prochaine fois je le mettrai dans la crème afin de faire cuire moins longtemps.

Mettre le safran à infuser dans la crème, fermer avec un film et laisser reposer au moins deux heures (on peut le laisser la journée).
Si vous utilisez des surgelés, 5 à 6 heures auparavant mettre les coquilles à décongeler.
Éplucher et effiler finement l'échalote et la faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive et laisser jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée.
Diluer le fumet de poisson dans 15 cl d'eau.

Quand l'échalote est dorée, ajouter le fumet de poisson dans la casserole et laisser mijoter à découvert jusqu'à ce que la moitié du liquide environ soit évaporée. Ajouter le vin et laisser cuire à découvert encore environ 1/2 heure à feu doux. Saler, poivrer et réserver dans la casserole.

Mettre à cuire les coquilles saint Jacques. Une noix de beurre dans une poêle anti-adhésive et faire revenir à feu vif les coquilles en les retournant à mi cuisson jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées (Quelques minutes de chaque coté). Déglacer le fond de la poêle avec quelques cuillerées du vin aux échalotes et réserver dans la poêle.
Éplucher les crevettes (après les avoir fait revenir à la poêle si besoin) et les disposer dans la poêle avec les coquilles.

Les lasagnes fraîches nécessitent environ 6 minutes de cuisson à eau bouillante (Vérifier sur l'emballage).
Mettre une grande quantité d'eau salée à bouillir (Compter 1 litre d'eau pour 100g de lasagnes)/
5 minutes avant de plonger les lasagnes dans l'eau bouillante, faire chauffer doucement les coquilles et crevettes dans leur poêle et le vin à l'échalote dans la casserole après avoir ajouté la crème et remué. .
Plonger les lasagnes dans l'eau bouillantes. Verser le contenu de la poêle dans la sauce safranée et continuer à chauffer doucement après avoir rectifié l'assaisonnement.
Égoutter les lasagnes et les remettre dans un plat chaud avec un peu d'huile ou de beurre au fond, mélanger et servir aussitôt en servant les coquilles dans la sauce safranée en accompagnement.

Suivant la même méthode on peut aussi ajouter des moules, des coques, des petits calamars, etc...

Le parfum subtil du safran s'harmonise parfaitement avec tous les produits de la mer (A se demander si ce n'est pas pour cette raison que dans le vocabulaire de la Marine le nom de safran est aussi donné à un élément du gouvernail, ce qui montre bien qu'avec le safran en marine comme en cuisine on va toujours dans la bonne direction! )

A se relever la nuit pour finir le plat !

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.