lundi 16 septembre 2013

Omelette paysanne (Pommes de terre à la graisse d'oie et oignons)

Voici une recette de plat simple mais délicieux : une omelette aux pommes de terre et oignons sautées auparavant. Et pour donner un petit cachet du Périgord, de la graisse d'oie ou de canard est utilisée pour faire revenir les pommes de terre. Ajouter une salade verte et vous avez un repas du soir complet!
Suivez-moi en cuisine pour la recette.




Ingrédients pour 3 personnes 
2 gros oignons
5 à 6 belles pommes de terre (ou 800 g de pommes de terre rattes )
9 oeufs
3 cuillerées de graisse d'oie ou de canard
5 cl de crème liquide ou de lait
Beurre ou huile végétale
Sel, poivre

Préparation
Deux possibilités pour les pommes de terre
1. Avec de grosses pommes de terre : éplucher les pommes de terre, les couper en petits cubes et les faire tremper 1/2 heures pour éliminer l'amidon qu'elles contiennent
2. Avec des pommes de terre rattes : ne pas les éplucher et les faire cuire à la vapeur, cuisson assez ferme. Découper chque ratte en 2 à 4 morceaux suivant taille.

Éplucher et effiler les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre ou d'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Saler et Réserver.

Égoutter, rincer et sécher les cubes de grosses pommes de terre avec du papier.
Faire chauffer dans une poêle épaisse la graisse et y faire revenir les cubes de grosses pommmes de terre ou les morceaux de rattes. Remuer de temps en temps pour faire dorer de tous cotés. Saler, poivrer et réserver dans le même récipient que les oignons..

Pendant ce temps casser les oeufs dans un saladier et les battre énergiquement. Ajouter crème ou lait, sel et poivre et finir de battre pour obtenir un mélange homogène.

Prendre une grande poêle (Pour limiter la vaisselle, j'ai utilisé une seule poêle pour les trois cuissons et il n'y a pas besoin de nettoyages intermédiaires!), disposer les pommes de terre et oignons en couronne aux bords de la poêle, faire légèrement réchauffer si besoin, ajouter une noix de beurre ou huile au centre et y déposer les oeufs. Laisse cuire quelques minutes puis incorporer délicatement à l'aide d'une palette les pommes de terre et oignons avec les oeufs. Laisser cuire les oeufs jusqu'à obtention de la consistance souhaitée pour l'omelette. Servir immédiatement.

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.  .  
.