dimanche 8 septembre 2013

Autour de la crème de cassis: boissons, glaces, etc...

On peut aussi réaliser un Kir avec de
la crème de cassis et
un blanc de Marsannay-la-côte
Si on vous demande de citer 3 spécialités de la ville de Dijon, il est probable que votre réponse sera dans l'ordre : la moutarde, le pain d'épice et la crème de cassis. Aujourd'hui je vais vous parler de la crème de cassis : cette liqueur menait une existence paisible et retirée dans sa province jusqu'à ce que le Chanoine Kir, député-maire de Dijon  ne fasse adopter le vin blanc / liqueur de cassis comme apéritif pour toutes les manifestations organisées par la mairie de Dijon. Cet apéritif a alors "envahi" tout le territoire national (et même international) sous le nom de "Kir", faisant par là même connaître la crème de cassis.....(et le nom de kir, même si peu de personnes doivent encore savoir que c'était un Chanoine)
La crème de cassis est obtenue par macération de baies de cassis avec de l'alcool et du sucre. La qualité d'une crème de cassis dépends beaucoup de la quantité et du parfum des cassis utilisés: certaines variétés conviennent mieux que d'autres.
Je vais vous parler aujourd'hui de l'usage que je fais de la crème de cassis en cuisine. Suivez moi !



1. Des boissons diverses
Il y a donc le fameux Kir, point de départ du présent billet. Traditionnellement c'est un mélange de Bourgogne aligoté et de crème de cassis. Wikipedia donne les proportions de 4/5 vin de 1/5 de crème de cassis article wikipedia; personnellement je préfère avec une proportion légèrement moindre de cassis.
Dans le village de Marsannay-la-Côte, premier village de la côte de Nuit, on produit un des rares rosés de Bourgogne et le "Kir" y est souvent préparé avec ce rosé plutôt qu'avec de l'aligoté.
Pour ma part, en apéritif je préfère le "Communard", ainsi appelé car il est deux fois rouge ! On remplace le vin blanc par du vin rouge.

2. Avec de la glace
Avez vous déjà goûté en dessert des boules de glace à la vanille, généreusement arrosées de crème de cassis? Un délice....je trouve que cette préparation est bien meilleure que tous les sorbets ou glaces au cassis, ou du moins pour ceux achetés dans le commerce.

Ajouter dans la coupe, une meringue et de la crème chantilly et on doit s'approcher de la perfection d'un vacherin au cassis que j'ai dégusté il y a plus de cinquante ans et dont mes papilles se souviennent encore!

3. Avec du melon
Enfin j'ai récemment découvert un troisième "débouché" pour la crème de cassis, en accompagnement d'un melon en remplacement du fameux porto qui est parfois servi avec le melon. Un demi melon 'Cantaloup" tels ceux de Cavaillon, et quelques cuillerées de crème de cassis, voila qui exalte le goût du melon et est particulièrement bienvenu si le melon manque un peu de sucre!

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.