dimanche 28 juillet 2013

Lentilles vertes, recette en plat chaud ou en salade.

"Ha, Chat alors! Je mangerais bien des lentilles !"

(Il est même dit que Esau vendit son droit d'aînesse en échange d'un plat 
de lentilles, appelées Ers dans les mots croisés) 
D'après Wikipedia, "Les lentilles sont cultivées depuis la plus haute Antiquité pour leurs graines très riches en éléments nutritifs et particulièrement en protéines. Elles apportent également des fibres et des sels minéraux, dont du fer.
En France, la Lentille Verte du Puy, cultivée exclusivement en Haute-Loire, sur environ 5 000 ha, bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée depuis le 7 Août 1996. C'est le premier légume AOC. Cette même variété est également cultivée dans le Berry où elle bénéficie d'un label rouge « lentille verte du Berry ».
On peut facilement faire germer les lentilles et consommer les jeunes pousses mais ce n'est pas mon cas; je préfère les cuire. Ce blog contient déjà une recette de petit salé aux lentilles. Voici une recette de lentilles cuites séparément pour un plat de légumes ou une salade. 
Suivez-moi en cuisine pour une recette de lentilles vertes.


Ingrédients pour 3 à 4 personnes (2 repas)
500g de lentilles vertes (celles du Puy ont une appellation contrôlée AOC)
1 gros oignon ou 2 petits
3 carottes
50g lardons fumés
Thym, Laurier
Beurre ou graisse de canard
Sel, poivre

Préparation
Éplucher et effiler l'oignon.
Éplucher et couper en petits bâtonnets les carottes.
Porter à ébullition une petite quantité d'eau et laisser bouillir les lentilles une minute environ. Les égoutter et réserver.  .
Dans une cocotte, mettre à chauffer une noix de graisse ou de beurre et y faire revenir les oignons et lardons. Quand ils sont dorés, ajouter les carottes et les lentilles et laisser revenir quelques minutes.
Couvrir les lentilles d'eau chaude, ajouter thym et laurier, saler et poivrer. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter une demie heure.
Goûter après ce temps et poursuivre quelques minutes la cuisson si nécessaire. En cours de cuisson, ajouter un peu d'eau si nécessaire.

Ce plat peut être réchauffé à tout petit feu.

Nous avons servi ces lentilles en accompagnement d'une viande un soir et le surlendemain nous avons préparé le restant en salade. Une vinaigrette, une échalote très finement effilée (certains préfèrent avec une sauce à la moutarde) et voici une salade parfaite pour une entrée

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.