lundi 15 juillet 2013

Clafoutis Cerises et abricots

Je vous ai donné récemment une recette de clafoutis mirabelles et abricots, préparé avec des fruits surgelés recette clafoutis mirabelles et abricots . 
Voici une recette de clafoutis cerises et abricots réalisée avec des fruits frais. J'ai utilisé une recette de pâte différente, avec une proportion moindre de liquide: après cuisson la pâte est plus compacte mais le clafoutis "se tient mieux". On peut ainsi découper plus facilement des parts individuelles comme illustré sur la photo.
Suivez-moi en cuisine.


Ingrédients
6 oeufs
300g farine fluide
6 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre
1 pincée de sel
2 sachets sucre vanillé et/ou les graines d'un bâton de vanille
2 bouchons de rhum
1/4 à 1/2 litre de lait
25 cl de crème semie-épaisse
Une quarantaine de cerises bien rouges et mures
Un douzaine de petits abricots bien murs
Une noix de beurre

Préparation
Dans un saladier, casser les oeufs et ajouter le sucre, le sel, le sucre vanillé et/ou les graines de vanille. Battre énergiquement au fouet.
Ajouter progressivement la farine tout en continuant à battre pour obtenir une pâte homogène épaisse.
Ajouter 1/4 litre de lait, la crème et les deux bouchons de rhum et homogénéiser.
Garder au frais pendant une heure.
Pendant ce temps, dénoyauter les cerises en essayant de les garder entières. 
Couper en deux les abricots ôter le noyau.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un plat à bords assez hauts (J'ai utilisé un plat carré en porcelaine de 22 cm de coté et de 6    cm de hauteur). Saupoudrer un peu de sucre sur le fond beurré du plat. disposer les fruits au fond dans le moule en une couche continue (et répartis suivant votre humeur), puis le restant éventuel réparti sur une deuxième couche. 
Sortir la pâte et tester sa consistance. Si elle parait trop épaisse, ajouter un peu du lait restant (J'ai ajouté environ un petit verre de lait. Quelle que soit la quantité de lait ajoutée, la recette réussira mais la cuisson devient plus longue)
Verser la pâte sur les fruits et enfourner.
La recette originelle conseillait 30 minutes de cuisson mais cela peut varier un peu en fonction de l'épaisseur du moule, du type de farine, etc. Sortir dès que la pointe d'un couteau enfoncée dans le clafoutis ressort sèche. Personnellement j'ai fait cuire 40 min au total. 
Dans mon cas ce clafoutis n'avait pas du tout collé dans le moule; j'aurais donc pu le démouler mais j'ai choisi de le garder dans son plat et de découper des parts individuelles directement dans le plat. 

Cette recette de clafoutis est très bonne mais on pourrait encore l'améliorer en ajoutant plus de vanille et de rhum; je le ferai la prochaine fois!  

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.