dimanche 2 juin 2013

Repas diététique et parfumé: Filet de poulet, sauce aux épices du monde, accompagnement fenouil à l'étuvée


Une vue du grand marché de Riga en Lettonie
Nous éprouvions le besoin de cuisine légère, mais sans sacrifier les qualités gustatives. La cuisine ne doit pas être triste et insipide.... Donc au menu filet de poulet...mais comme ce morceau peut être un peu sec il faut une sauce....J'ai donc élaboré une sauce sans matières grasses mais pleines de saveurs: curry, colombo, paprika et sauce soja nous sont offerts par L'inde, la Hongrie et l'Asie. Profitons-en!
Suivez moi en cuisine pour la recette!

J'ai acheté les filets de poulet chez mon boucher: de gros filets de poulet sans peau (environ 280g par filet) qui sont plus moelleux. Pour accompagner ces filets aux "épices du monde", j'ai décidé de préparer des fenouils (bulbes) à l'étouffée car j'ai déjà eu l'occasion de constater que c'est un légume qui va très bien avec le curry. Pour la préparation des fenouils à l'étouffée, consulter une recette précédente.

Sauce diététique "aux épices du monde" (Proportions pour 4 personnes avec 200g filet par personne)
1 bouillon cube de volaille dégraissé et délayé dans 15cl eau
1 gros oignon
3 à 4 gousses d'ail
1 bonne cuillère à café de curry
1 bonne cuillère à café de colombo
1 bonne cuillère à café de paprika
Sauce soja (quantité nécessaire en goûtant)
Poivre
"Une goutte" d'huile

Éplucher et ciseler l'oignon, éplucher et hacher les gousses d'ail. Faire chauffer une goutte d'huile dans une casserole et faire revenir l'oignon et l'ail une minute. Ajouter le bouillon, poivrer et mettre à mijoter à couvert. Au bout d'une 1/2 heure ajouter le curry, le colombo et le paprika et continuer à faire mijoter. Goûter après une heure quand l'oignon et l'ail sont bien fondus. Cela doit manquer de "sel" et de corps. Ajouter de la sauce soja jusqu'à un résultat qui vous convienne. Ajuster les épices en fonction de votre goût. Laisser refroidir et faire réchauffer à découvert avant de servir.
Si vous souhaitez une sauce un peu plus épaisse, vous pouvez délayer une cuillerée de fécule dans un peu d'eau froide, ajouter dans la sauce chaude et laisser mijoter 5 minutes en remuant.

Les filets de poulet
Ils sont cuits à la poêle. J'en utilise une en céramique qui n'accroche pas et n'ai pas besoin ainsi de mettre une matière grasse. Je fait cuire ç feu vif quelques minutes, puis baisse le feu pour commencer à cuire à coeur. Comme je suis d'un naturel impatient, au bout d'un moment je sors les filets et les coupe en deux dans le sens de l'épaisseur avant de les remettre coté rose sur la poêle. J'ai constaté à l'usage que cette manière de faire donne de bons résultats en ce qu'elle garde mieux le moelleux du poulet. Arrêter la cuisson dès qu'il n'y a plus de rosé (Le rosé de poulet, pas le rosé de Provence).

Servir les filets avec la sauce et les fenouils à l'étouffée en accompagnement. L'ensemble fond en bouche, un délice! (Et ce n'est pas parce que c'est moi qui l'écris que ce n'est pas vrai!)

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.