dimanche 2 juin 2013

Repas de fêtes: coquilles saint Jacques et cassolettes moules & crevettes, magrets de canard sauce à l'orange

Siant Jacques poêlées et cassolette moules & crevettes
"Bien manger, c'est atteindre le ciel" (Proverbe chinois)
"Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine" (Colette)

Je ne suis pas sur que ces deux phrases soient compatibles, car d'aucuns pourraient dire que si on atteignait le ciel en faisant acte de sorcellerie, il n'y aurait pas eu autant de "sorciers" brûlés au moyen-âge!
Mais peu importe! J'ai relevé ces phrases sur un set de table dans un restaurant où nous avons déjeuné lors d'une journée de visite aux Baux de Provence.
Ces deux expressions me semblent néanmoins être d'une grande justesse....Je ne suis pas complètement convaincu qu'on peut atteindre le ciel en bien mangeant mais je suis sûr par contre que mal manger, c'est l'enfer!

Quant à la sorcellerie, je ne l'aurais peut être pas qualifié ainsi mais pour cuisiner et prendre plaisir à cuisiner - et ces deux notions sont indissociables - il faut expérimenter, essayer, rater, recommencer, ajouter un peu de la poudre de perlin pin pin qui change tout, celle qui transforme le plomb en or, ce dont ont rêvé tant d'alchimistes à la recherche de la pierre philosophale.

Vue du Chateau et de la forteresse des baux de Provence
En me relisant, je constate que l'environnement moyenâgeux de l'architecture des Baux continue de m'influencer dans le choix de mon vocabulaire et de mes métaphores.

Enfin, revenons à nos moutons! et concentrons nous sur le sujet de ce billet. Savez-vous que l'expression "revenons à nos moutons" est extraite d'une pièce du Moyen âge, "la farce de maitre Pathelin" ?

Ce samedi nous fêtions, avec un peu de retard la fête des mères et il fallait préparer un repas de fêtes.
Suivez-moi pour les recettes

Je pris peu de risques car je n'ai préparé que des plats que j'avais déjà fait et dont je vous ai donné la recette

En apéritif, Champagne rosé seulement accompagné de Radis croque au sel - pour avoir quelque chose à manger pour accompagner l'alcool mais sans se surcharger l'estomac.

En Entrée, une des fameuses salades vertes dont nous ne nous lassons pas (coeurs de laitue, huile d'olive, vinaigre de cidre, moutarde de Dijon et oignon blanc doux de Provence salades vertes variées )
En premier plat, des coquilles Saint Jacques poêlées et une cassolette de moules et crevettes suivant recette similaire à cassolette de la mer normande)
En plat principal, les magrets de canard sauce aux oranges
En dessert, une tarte aux fraises avec glaçage à la gelée de Framboises (Après plusieurs essais, j'ai définitivement conclu que la gelée de framboise convenait mieux que la confiture de myrtille, de groseille ou de mures pour cet usage) recette tarte aux fraises.

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. J'espère avec la description de ce menu avoir un peu ensorcelé votre journée et vous avoir permis d'entr'apercevoir un petit coin de ciel bleu. Bon appétit, Ciao, bonsoir.