dimanche 23 juin 2013

Gambas grillées


Les gambas avant cuisson dans leur marinade
Aujourd'hui un plat tout simple....Des gambas grillées. Ce sont des gambas "tropicales" d'environ 20 cm. Je les achète surgelées chez mon poissonnier. Et je les laisse doucement dégeler au réfrigérateur (Environ 6 à 7 heures avant de les cuire).
J'avais originellement l'intention de les griller au barbecue mais il y avait du vent et je me suis rabattu sur le grill du four. Je dois dire que, à part le coté sympathique et folklorique du barbecue, je ne trouve pas de différence pour ce genre de ce plat entre cuisson au grill du four et cuisson sur le barbecue.
Suivez-moi en cuisine pour la recette toute simple des gambas grillées.


Les gambas au sortir du four,
encore sur leur plaque perforée.
Pour faire griller au four j'utilise une plaque perforée (un peu surélevée pour éviter que les ingrédients à griller baigne dans leur jus) que je pose dans un plat (assez grand le plat car j'avais prévu 5 gambas par personne) et je dispose les ingrédients à griller sur la plaque perforée. Je trouve ainsi plus facile à retourner les ingrédients à mi cuisson qu'en utilisant une des grilles du four

Une heure avant le début de la cuisson, mettre à mariner les gambas dans une préparation huile d'olive, ail écrasé et paprika ou piment doux. Couvrir d'un film plastique et laisser reposer au réfrigérateur. Au bout d'une demie heure, retourner les gambas pour qu'elles aient trempé des deux cotés dans la marinade.

Mettre le grill du four à chauffer.
Disposer les gambas sur la grille dans le plat et enfourner. Vu la taille des gambas, j'ai fait cuire 4 minutes de chaque coté.
Servir immédiatement. Pour ceux qui apprécient, on peut ajouter quelques gouttes de Tabasco à l'assiette.

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.