dimanche 16 juin 2013

Clafoutis mirabelles et abricots

L'année dernière nous avions congelé des abricots et des mirabelles...et nous ne les avons pas tous utilisés. Comme il faut faire de la place, je pars à la recherche d'une recette qui utilise ces fruits. Nous n'avons peut-être pas la technique pour les congeler, mais nous les conservons avec le noyau et une fois le noyau enlevé et les fruits dégelés, ils ressemblent plus à de la purée qu'à ces fruits qu'on voit dans les publicités! Donc une recette qui accepte des fruits - toujours délicieux mais peu présentables. L'image d'un clafoutis surgit aussitôt. Le clafoutis l'une des recettes de gâteau les plus faciles à préparer et il peut se préparer avec toutes sortes de fruits.
Suivez-moi en cuisine pour la recette du clafoutis aux mirabelles et abricots.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes
Fruits, assez pour couvrir complètement le fond du moule utilisé. Dans mon cas, j'ai utilisé environ 8 à 10 abricots et une quarantaine de mirabelles pour un plat rectangulaire de 35 cm / 23 cm - et 6 cm de hauteur. (Soit sans doute un peu plus d'un kg de fruits)
5 oeufs entiers
150g sucre en poudre + plus quelques cuillerées pour saupoudrer le fond beurré du moule.
150g farine fluide
30 cl lait entier
2 sachets sucre vanillé
1 bâton de vanille
2 bouchons de bouteille de rhum brun
30 g de beurre
1 pincée de sel
.
Préparation
Préchauffer le four à 215°C. 

Si vous utilisez des fruits frais, les dénoyauter, découper les abricots en quatre et les mirabelles en deux. 
Si vous utilisez des fruits surgelés, les laisser décongeler une dizaine de minutes et les dénoyauter en vous aidant d'un couteau pointu. Il est beaucoup plus facile d'effectuer cette opération quand les fruits sont encore partiellement congelés. Laisser dégeler les fruits dénoyautés dans une passoire.
Beurrer le moule avec la moitié du beurre. Saupoudrer le fond beurré avec un peu de sucre semoule. Disposer les fruits sur le fond du moule en une couche compacte.

Couper en deux le bâton de vanille, racler les graines et les faire macérer dans le lait ainsi que le bâton.
Casser les œufs dans un saladier et ajouter le sucre et le sucre vanillé. Battre énergiquement avec un fouet.
Ajouter doucement la farine tout en continuant à battre jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter le lait, le rhum et la pincée de sel et mélanger pour homogénéiser. 

Verser cette pâte fluide sur les fruits. Ôter le baton de vanille. Parsemer de petits morceaux du beurre restant.
Enfourner à mi hauteur du four. Et laisser 10 minutes à 215°C puis baisser le four à 180°C et laisser cuire jusqu'à ce que la pointe d'un couteau planté dans la pâte ressorte sec. J'ai du laisser cuire au total entre 45 et 50 minutes. Pendant la cuisson, beaucoup de fruits vont remonter en surface, c'est normal!. 

Sortir du four et laisser refroidir. Servir froid. Au sortir du four on peut si on le souhaite saupoudrer avec du sucre glace.  

Dégustez!

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.