dimanche 19 mai 2013

Darne d'espadon à la plancha, sauce verte et garniture rouge

Hier matin j'a vais des difficultés à faire mon choix devant l'étal du poissonnier. Je voulais une tranche de poisson facile à cuire et avec peu d'arètes. La patronne me montrait ce qui correspondait à ma demande et faisait diverses suggestions. Arrivé à l'espadon, j'objecte que je trouve la chair de ce poisson un peu sèche (les rares fois où j'en avais pris au restaurant car je n'en avais jamais cuisiné personnellement). Ce à quoi, elle rétorque qu'il est sec seulement quand il est trop cuit. Et elle ajoute que c'est un de ses poissons préférés.
Le professionnel avait parlé et je n'avais plus qu'à m'incliner!
J'ai donc acheté une tranche d'espadon.
Suivant ses conseils, je l'ai fait cuire seulement quelques minutes à la plancha ...et, ainsi qu'elle l'avait affirmé, il n'était pas sec mais moelleux et vraiment délicieux. Avec cet espadon à la plancha j'avais préparé une sauce au basilic (verte) et en accompagnement, des tomates cerise au four (rouge).
Suivez moi en cuisine pour la recette de la darne d'espadon sauce verte et garniture rouge.

Ingrédients pour deux personnes
Darne d'espadon saumon 350g
Tomates cerise 250g
Purée de basilic 3 cuillerées à café bombée (Achetée toute prête ou préparé en écrasant des feuilles de basilic avec de l'huile - Pour plus d'information consulter la recette précédente)
1 échalote cuisse de poulet
4 à 5 gousses d'ail
1 verre de vin blanc sec
Sel, poivre
Huile d'olive

Préparation
Éplucher et effiler l'échalote
Éplucher et écraser les gousses d'ail
Les mettre dans une casserole, ajouter 2 cuillerées de purée de basilic et les 2/3 du vin blanc. Poivrer. Amener à ébullition et laisser mijoter à couvert environ 3/4 heure jusqu'à ce que l'échalote soit fondue. La fin de la cuisson peut se faire à découvert pour évaporer du liquide, si besoin, et obtenir une sauce plus épaisse.

Dans un plat allant au four, déposer les tomates cerises entières. Arroser les d'un peu d'huile d'olive et de la dernière cuillerées de purée de basilic diluée dans le reste de vin. Saler, poivrer. Enfourner à four chaud pour au moins 1.2 heure.

Faire chauffer la plancha (Je n'ai pas de plancha mais ai utilisé une poêle en céramique directement sans graisse sur la plaque à induction et cela convient très bien) et mettre la darne à cuire. J'avais une tranche dont l'épaisseur n'était pas très régulière: je l'ai coupé en deux parties et ai fait cuire la partie la plus mince 3 minutes de chaque coté et la plus épaisse (environ 3,5 cm) un peu plus de 4 minutes de chaque coté (c'est cuit quand le coeur de la darne devient juste blanc).

Un morceau de darne sur chaque assiette, une couronne de tomates, le poisson largement arrosé avec la sauce et voici un plat délicieux (et quasiment sans graisses)

J'ai aussi servi des pommes de terre cuites en papillotes, entières avec la peau, pour satisfaire les appétits les plus féroces ! J'en fait souvent car il n'y a pas plus simple: une grosse pomme de terre, enrobée de papier d'aluminium et laissée 1 heure et demie à four chaud.

Cette recette m'a vraiment permis de découvrir l'espadon et j'ai l'impression que cela va devenir un de mes choix réguliers car j'ai été séduit par la finesse du goût et le moelleux de la chair

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.