mardi 14 mai 2013

Aubergines et coulis de tomates, un plat diététique et parfumé

Toute ma famille est originaire de deux petits village du Gard, distants l'un de l'autre de moins de deux kilomètres. Quand je séjournais, chez une ou l'autre grand mère j'avais donc l'occasion de rencontrer une foule de grand oncles et tantes, cousin et cousines.

Je vous ai déjà donné la recette des pommes de terre à la façon de ma grand tante Allier.
J'avais une autre grand tante qui habitait le même village et qui aimait et savait très bien cuisiner. Quand elle s'est retrouvé seule, elle continuait de temps à temps à cuisiner de grandes quantités et elle venait nous apporter et partager avec nous le résultat de son labeur.

Une de ses spécialités était les aubergines frites servies avec du coulis de tomates. C'était un travail "d'enfer", il fallait faire frire les tranches d'aubergine à grand feu, seulement quelques tranches à la fois, puis les faire égoutter bien disposées sur un plat. Quand vous préparez un tel plat pour une dizaine de convives, par une chaleur estivale, vous avez bien mérité votre repas!. Une fois ses fameuses aubergines préparées, elle traversait le village ses plats à la main et venait nous en apporter. En général elle débarquait vers 9 heures du matin quand nous prenions notre petit déjeuner. Et au déjeuner, nous nous régalions de ces aubergines frites servie avec un coulis de tomates.

J'ai eu envie de retrouver la saveur de ce plat mais ne voulais pas me lancer dans une préparation en suivant la recette originelle car cela demandait plus de travail que je n'étais prêt à y passer et, je dois l'avouer, c'était délicieux mais peu diététique. J'ai donc ré-interprété à ma façon cette recette.
Suivez moi en cuisine pour la recette des aubergines au coulis de tomates.

On ne peut faire plus simple; des aubergines et du coulis de tomates, toute la réussite tient dans les herbes et aromates. Pour ma part j'y ai ajouté quelques gousses d'ail, une bonne quantité d'herbes de Provence et du basilic sous deux formes, et une pincée de piment d'Espelette.

Ingrédients pour 4 personnes
5 aubergines
Environ 1,5 kg de coulis de tomates (J'ai utilisé deux boites de tomates pelées en conserve et j'ai écrasé grossièrement les tomates.
4 gousses d'ail
Une "poignée" d'herbes de Provence
2 à 3 pointes de couteau de piment d'Espelette
De la purée de basilic (aussi appelé Pistou. je l'achète tout prêt mais vous pouvez le fabriquer vous même en pilant des feuilles de basilic avec un peu d'huile d'olive)
Des feuilles de basilic hachées (J'ai utilisé du basilic surgelé)
Sel, poivre.
Un filet d'huile d'olive.


Préparation
Préchauffer le four à environ 200°C. Découper les aubergines -sans les éplucher-en tranches de quelques millimètres d'épaisseur dans le sens de la longueur. Déposer les tranches sur les grilles du four - j'ai eu besoin de 3 grilles pour les 5 aubergines) et les enfourner environ 5 à 6 minutes en intervertissant la position des plateaux pour égaliser la chaleur. Sortir les tranches du four quand les tranches ont bruni, ont perdu un peu de leur eau mais ne sont pas brûlées.
Dans un récipient mettre le coulis de tomates ou les tomates en conserve grossièrement écrasées avec leur jus.
Éplucher et écraser les gousses d'ail et les ajouter dans les tomates. Ajouter aussi la purée de basilic, les herbes de Provence, le piment. Saler, poivrer. Goûter et ajuster l'assaisonnement.

Huiler très légèrement un grand plat allant au four. Y déposer à plat environ la moitié des tranches d'aubergines. Recouvrir avec un peu moins de la moitié de la sauce tomate. Déposer à plat le reste des tranches d'aubergines et Saupoudrer généreusement avec le basilic haché puis recouvrir complètement avec le reste du coulis de tomate. Poivrer, arroser d'un petit filet d'huile et enfourner pour 3/4 heures. Recouvrir le plat s'il a tendance à trop brûler en surface.

Ce plat peut être réchauffé, les parfums s'exaltent et il n'est que meilleur.

Je n'ai pas tout à fait retrouvé le goût des aubergines préparées par ma grand-tante car la cuisson en friture donnait un cachet particulier mais voila une recette quasiment sans graisses, qui contient très peu de calories et qui est vraiment délicieuse. Que demander de plus?

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.

P.S.: Pour vous donner des ordres de grandeur de coûts
  • On peut préparer sa purée de basilic à partir de plantes en motte qui sont vendue entre deux et trois Euros. Pour cette recette il faudrait sans doute utiliser les feuilles d'un peu plus d'une plante.
  • J'achète la purée de basilic préparée à l'huile de sésame. Dans ce village du Gard elle est vendue environ 2,5 Euros le pot de 80g et j'utilise une petite moitié du pot pour cette recette.
  • On peut trouver le haut de gamme de la purée de basilic préparée à l'huile d'olive dans les boutiques spécialisées. A l'occasion de la recette du ragoût de veau aux olives j'ai indiqué, entre autres, les coordonnées d'une société qui en vend..