mardi 9 avril 2013

Un repas simple, épisode 10: Saveurs provençales pour Echine de porc et gratin de pommes de terre

Les taureaux de Camargue, aussi typique de la Provence
Beaucoup de produits fleurant bon la Provence : huile d'olive, thym, ail, échalote, sauge, tomates,....tels sont les ingrédients que j'ai utilisés pour préparer ce repas simple qui comprenait un rôti de porc dans l'échine et des pommes de terre. Un repas tout en parfum, délicieux, léger et digeste....assez simple à préparer, qui demande un minimum de surveillance pendant la cuisson et ne requiert pas de travail au dernier moment avant de le servir. Faire la cuisine dans ces conditions est un vrai plaisir.
Suivez-moi en cuisine pour les recettes du gratin de pommes de terre "on ne peut pas faire plus simple" et du porc "quintessence Provence".

Ingrédients et préparation pour gratin de pommes de terre (Pour 3 à 4 personnes; cela se mange tout seul)
1,5kg grosses pommes de terres à gratin
Un petit verre à moutarde huile d'olive
Thym
Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C.
Éplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles (Merci le robot ménager!)
Les disposer dans un saladier. Ajouter la moitié du verre à moutarde d'huile d'olive et bien mélanger pour huiler tous les cotés de chaque lamelle. Ajouter une ration "copieuse" de thym "sans les tiges et mélanger pour que le thym soit dispersé et collé sur chaque lamelle. Saler, poivrer.
Huiler un plat allant au four, assez grand pour que l'épaisseur des pommes de terre ne fasse pas plus de 3 à 4 cm et disperser les rondelles dans tous le plat.
Enfourner 15 minutes à 220°C turbo-grill ou équivalent, puis 1 heure à 200°C et ensuite on peut garder un peu dans le four à 160°C avant de servir.
La couche supérieure de pommes de terre va griller et devenir un peu croquante. A mi cuisson on peut ramener un peu cette couche vers le milieu du plat pour découvrir les couches suivantes et leur permettre de gratiner aussi.

Des pommes de terre bien gratinées au dessus, une couche moelleuse au dessous, juste le parfum de thym et d'huile....Un délice!

Ingrédients et préparation pour rôti de porc, pour 4 personnes.
1 kg rôti de porc bardé dans l'échine. Si possible, pour avoir un résultat plus moelleux, demander un rôti de forme "ramassé" plutôt que allongé.  
7 à 8 gousses d'ail
2 à 3 échalotes
Sauge en poudre
2 à 3 tomates
1 petite boite concentré de tomates
Vin blanc sec (Maximum 1/3 litre)
Sel, poivre.

Éplucher les gousses d'ail et les couper en deux ou trois morceaux.
Éplucher les échalotes et les débiter en 6 à 7 tronçons.
Découper les tomates en tout petits morceaux.
Avec un couteau pointu faire 4 à 5 entailles en croix dans le rôti et y introduire des demis gousses d'ail (Comme avec un gigot). Saupoudrer de sauge en poudre toutes les faces du rôti.
Mettre à chauffer un fond d'huile d'olive dans une cocotte et faire revenir le rôti sur toutes ses faces. Ajouter un peu de vin pour déglacer le fond de la cocotte.
Ajouter les morceaux d'ail restants et les les tronçons d'échalotes. saler et poivrer. Laisser un peu colorer ail et échalotes. Ajouter si besoin un peu de vin blanc pour éviter que cela ne prenne au fond de la cocotte.
Ajouter les tomates et laisser mijoter à couvert environ 1heure et quart. Ajouter en cas de besoin du vin blanc pour avoir une sauce assez épaisse.
Un quart d'heure avant la fin de cuisson délayer le concentré de tomates dans la sauce.
Découper et servir.

Voici, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.

P.S.: Pour rester dans une tonalité provençale, c'est la saison pour les petits artichauts violets ou poivrade. Il a 3 jours j'ai préparé un plat d'artichauts à la barigoule suivant la recette "familiale"dont je vous ai donné la recette. Nous nous sommes littéralement léché les doigts.