samedi 27 avril 2013

Un plat simple: roti de porc aux champignons secs


En Provence même les cochons jouent aux boules
Aujourd'hui une variante sur la base du rôti de porc saveurs provençales dont je vous ai donné précédemment la recette. J'avais acheté chez mon primeur une "grande quantité" de champignons secs variés en vrac (130g ce qui représente beaucoup pour des champignons secs) et je cherchais comment les accommoder. J'ai décidé de les utiliser comme légumes (et non simplement comme ingrédient de la sauce) pour accompagner un rôti de porc et j'ai utilisé la base de la recette que j'avais préparée une semaine auparavant mais en utilisant moins d'échalotes et plus d'ail pour mieux s'harmoniser avec les champignons.
Suivez-moi en cuisine pour la recette du rôti de porc aux champignons secs

Ingrédients pour rôti de porc, pour 4 personnes.
1 kg rôti de porc bardé dans l'échine. Si possible, pour avoir un résultat plus moelleux, demander un rôti de forme "ramassé" plutôt que allongé.  
Un dizaine de gousses d'ail
échalote
Sauge en poudre
2 à 3 tomates
1 petite boite concentré de tomates
Vin blanc sec (Maximum 1/3 litre)
200g de champignons secs (En plus des champignons "en vrac" j'ai ajouté 70g d'un mélange cèpes et bolets que j'avais dans mes placards)
Sel, poivre.
Huile d'olive

Préparation
Éplucher les gousses d'ail et les couper en deux ou trois morceaux.
Éplucher l'échalote et les débiter en 6 à 7 tronçons.
Découper les tomates en tout petits morceaux.
Avec un couteau pointu faire 4 à 5 entailles en croix dans le rôti et y introduire des demis gousses d'ail (Comme avec un gigot). Saupoudrer de sauge en poudre toutes les faces du rôti.
Mettre à chauffer un fond d'huile d'olive dans une cocotte et faire revenir le rôti sur toutes ses faces. Ajouter un peu de vin pour déglacer le fond de la cocotte.
Ajouter les morceaux d'ail restants et les les tronçons d'échalotes. saler et poivrer. Laisser un peu colorer ail et échalotes. Ajouter si besoin un peu de vin blanc pour éviter que cela ne prenne au fond de la cocotte.
Ajouter les tomates et laisser mijoter à couvert environ 1heure et quart. Ajouter en cas de besoin du vin blanc pour avoir une sauce assez épaisse.
Pendant que le rôti cuit laisser tremper les champignons secs 1/4 heure dans de l'eau tiède. Égoutter et faire "blanchir" les champignons 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Égoutter et réserver.

Un quart d'heure avant la fin de cuisson délayer le concentré de tomates dans la sauce et ajouter les champignons.
Rectifier l'assaisonnement, découper la viande et servir. Vraiment très bon!

Voila c'est tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.

P.S: c'est un reste de ces champignons avec de la sauce que j'ai inclus dans mes spaghetti bolognaises