mardi 9 avril 2013

Un délicieux repas à 2870 mètres d'altitude....

Le téléphérique
Nous sommes allé passer quelques jours dans le Sud Ouest dont une journée sur le Pic du Midi. Sur le Pic du Midi il y a diverses installations dont plusieurs télescopes et autres équipements pour scruter les cieux, une antenne de télévision  qui arrose à 400km à la ronde, un musée de l'espace, des bâtiments réservés aux militaires, etc. et un "hôtel" comprenant 19 chambres. (Et au total si j'ai bien retenu, entre les divers bâtiments 4000 marches au total et 4 km de couloirs)

Nous avons donc passé une soirée, une nuit et une matinée sur le pic. Le forfait inclut la chambre, le dîner, le petit déjeuner et 4 à 5 heures d'observation ou de présentation du ciel et des planètes et des étoiles, les trajets en téléphérique, l'entrée au musée, et....
On accède au pic du Midi par le téléphérique qui part de La Mongie située seulement à 1800m d'altitude. Il n'y a donc pas besoin d'être sportif pour séjourner sur le pic.



Une vue de quelques unes des installations
 Si je vous parle du Pic du Midi dans ce blog gourmand c'est que notre repas du soir à 2870m d'altitude fût vraiment fort bon!
Foin des raclettes ou autres fondues qu'on aurait pu attendre à ces altitudes nous avons eu un vrai dîner de spécialités du Sud Ouest







En entrée, un assortiment comprenant
  •  un velouté de haricots tarbais accompagné d'un feuilleté au fromage de chèvre
  • une tranche de jambon cru du pays accompagné de roquette
  • une tranche de foie gras avec compotée de figues
Le tout arrosé d'un Pacherenc blanc sec



En plat principal, une assiette comprenant trois viandes grillées
  • une morceau d'agneau avec ail en Chemise
  • du porc noir de Bigorre et sa purée d'oignons
  • du canard au jus de cèpes
servie avec un Madiran Rouge

En dessert, un café gourmand (crème brûlée, moelleux au chocolat, "quelque chose" très bon avec de la crème Chantilly) et si je me rappelle bien, du vin préservé (Où la fermentation est arrêtée par addition d'alcool comme pour le pineau ou le ratafia)






Je vous recommande l'adresse pour le point de vue, la gastronomie et l'intérêt des exposés et présentations scientifiques. Nous sommes redescendus dans la vallée la tète encore remplie d'étoiles....Heureusement car dans la vallée il y avait un brouillard à couper au couteau!
Voici l'adresse de leur site Pic du Midi si vous aussi avez envie d'aller déguster des étoiles et d'en observer.

Ce esra tout pour auhourd'hui. Ciao, bonsoir. .