vendredi 12 avril 2013

Quiche Lorraine, cuisine traditionnelle et familiale

Je n'avais encore jamais préparé de quiche lorraine. Ce soir là, j'avais d'abord pensé faire un soufflé au fromage mais je me suis finalement décidé pour une quiche. Ce plat est un peu un concentré de cholestérol (beurre, oeufs, crème fraîche, lardons)...mais c'est tellement bon! Et puis de temps en temps cela fait du bien de vivre dangereusement !

Suivez-moi en cuisine pour la recette de la quiche lorraine.


Ingrédients pour 6 personnes
Pour la pâte: 300g farine fluide, 125g beurre, une pincée de sel, environ 50g d'eau.
Pour la garniture; 200g lardons maigre fumés, 6 oeufs, 120g emmental râpé, 200g crème fraîche semi- épaisse, noix muscade en poudre, poivre, sel.

Préparation
Préchauffer le four à 205°C.
Préparer la pâte en pétrissant la farine, le beurre découpé en morceaux, la pincée de sel, et l'eau? Ajuster la quantité d'eau en fonction de la température.
La pâte ne doit être ni trop friable (elle se casse - ajouter un peu d'eau), ni trop molle (elle colle et se casse une fois étendue - ajouter un peu de farine)
Pour ma part j'utilise un robot pour faire la pâte; 20 secondes et c'est prêt.
Huiler un moule, fond et coté. J'ai utilisé un moule en porcelaine d'environ 30 cm de diamètre qui a l"avantage d'être très peu collant.
Étendre la pâte en un cercle d'un diamètre excédant largement celui du moule. Plier la pâte en deux, puis de nouveau en deux pour obtenir un triangle. Déposer la pâte dans le moule en positionnant la pointe du triangle au milieu du moule puis déployer la pâte. Ajuster au fond et sur les bord et découper la pâte qui dépasse de la bordure du moule. Piqueter la pâte avec une fourchette pour permettre à l'air de s'échapper. Répartir les lardons sur le fond de tarte.


Quiche lorraine et salade verte, un repas complet.
Préparer l'appareil à quiche en mélangeant énergiquement les oeufs dans un saladier, puis ajouter la crème fraîche et l'emmental râpé. Ajouter la muscade suivant votre goût. Saler, poivrer.
Verser cet appareil sur le fond de pâte avec les lardons.
Enfourner pour 35 minutes. Vérifier la cuisson avant de sortir.
J'ai servi cette quiche accompagné d'une salade verte sauce moutarde et oignons doux (Cf. recettes de salades vertes diverses).

Que faire du reste de pâte qui dépassait de la bordure du moule? Il y en avait la valeur d'une petite boule. Je l'ai étalé au pouce en laissant des bord, l'ai garnie de sucre roux (cassonade), l'ai mise eu four pour 45 minutes et ai obtenu une petite tarte au sucre. Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme!

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit, ciao, bonsoir.