dimanche 10 mars 2013

Repas simple, épisode 9: darne de merlu (colin) au basilic, tomates provençales, salade fruits exotiques

Très souvent, quand je vais acheter du poisson chez mon poissonnier, j'achète des grosses crevettes déjà cuites que nous servons à l'apéritif. J'aime bien les arroser de quelques gouttes de tabasco. Je n'avais pas encore eu l'occasion de vous en montrer une photo; voila qui est fait!

Vendredi soir, nous avons donc eu les fameuses crevettes à l'apéritif. Cela a été suivi de darnes de Colin / Merlu au basilic avec une accompagnement de tomates à la provençale et en dessert une salade de fruits exotiques. Un repas excellent mais simple à préparer et qui de plus a un petit coté diététique.
Que demander de plus?

Suivez moi en cuisine pour les diverses recettes.

Darnes de Merlu (aussi appelé Colin dans le Nord de la France)
Environ 150 à 200g darnes de Merlu par personne. Sur les conseils du poissonnier j'ai préféré prendre deux darnes assez minces par personnes plutôt qu'une seule darne épaisse. C'est plus vite cuit et plus facile à faire saisir.
Une une ou deux échalotes
3 ou 4 gousses d'ail
1 grand verre de vin blanc sec
Purée de basilic ou basilic frais haché (J'achète des petits pots de purée de basilic (65% basilic et 35% huile et autres) et j'ai utilisé environ 40 g de cette purée.
Huile d'olive.

Éplucher et effiler finement les échalotes. Éplucher et écraser les gousses d'ail.
Faire doucement revenir dans un fond d'huile d'olive échalotes et ail. Lorsqu'ils sont dorés, ajouter un peu de vin du verre et la purée de basilic, saler, poivrer.. Laisser mijoter et rajouter un peu de vin si besoin pour éviter que cela n'accroche. La cuisson est terminée quand les échalotes sont très fondantes et qu'il n'y a presque plus de liquide.

Faire revenir des deux cotés à feu vif les darnes avec un peu de beurre ou d'huile d'olive; j'ai du laisser 3 minutes de chaque coté.
J'ai laissé la peau et le cartilage pour faire cuire les darnes. Pour faciliter le tri par chaque convive, j'ai choisi de servir la sauce à part. Si on utilise des filets où tout se mange, on peut ajouter la sauce dans la poêle en fin de cuisson.

Tomates provençales ; voir recette


Salade de fruits exotiques
Une mangue, un ananas Victoria (Petit et cher, mais beaucoup plus parfumé), 200g fraises, 2 kiwis, 2 sachets sucre vanillé.
Éplucher et découper en morceaux la mangue, l'ananas et les kiwis. Laver, équeuter les fraises et les découper en morceaux suivant leur grosseur. Mélanger dans un saladier. Arroser du sucre vanillé. On peut aussi ajouter quelques gouttes de citron vert. Fermer avec un film plastique et garder au frais 2 heures avant de servir.






Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.