mercredi 6 février 2013

Idées de repas simples, épisode 8 : baudroie (lotte) à l'ail confit, ananas flambé

Darnes de baudroie, gousses d'ail et lamelles de jambon "cru"
Samedi soir, un repas nécessitant un minimum de préparation mais à base de "produits nobles" : crevettes, lotte, cèpes, ananas frais.

A l'apéritif : nos grosses crevettes habituelles que j'achète déjà cuites chez mon poissonnier.
En entrée : un avocat, mûr à point, juste servi avec une sauce moutarde
En plat principal : des darnes de baudroie (aussi appelée lotte dans le Nord) juste poêlées mais servie avec des gousse d'ail confits et un accompagnement de champignons secs, cèpes et bolets.
En dessert ; des tranches d'ananas frais flambées au Rhum.
Encore une fois exprimant mon opinion en toute objectivité, la lotte ainsi préparée était excellente et je ne suis pas mécontent non plus des ananas flambés !. Je referai certainement ces deux plats "simples" quand nous aurons des invités.
Suivez-moi en cuisine pour les recettes de la baudroie à l'ail confit et de l'ananas flambé.

Baudroie à l'ail confit
Ingrédients
Une darne de baudroie (lotte) par personne, entre 150 et 200g avec le cartilage central
5 à 7 gousses d'ail par personne
30 g tranche jambon cru coupé très fin par personne
Huile d'olive
Un trait de vin blanc

Pour l'accompagnement de champignons : 20g de cèpes (et bolets) secs par personne, 3 gousses d'ail, une noix de beurre, sel, poivre.

Préparation du poisson
Séparer les gousse d'ail mais ne les épluchez pas. Les écraser légèrement.
Dégraisser le jambon si besoin et le couper petits morceaux.
Faire chauffer dans un poêle un fond d'huile d'olive et y ajouter le jambon et les gousses d'ail. Faire griller 2 minutes à feu vif en remuant.
Disposer dans la poêle les darnes de baudroie et les faire cuire de chaque coté environ 6 minutes, en alternant feu vif pour colorer et saisir l'extérieur et feu moyen pour cuire à coeur. Le poisson est cuit quand il est blanc à proximité du cartilage. En fin de cuisson, déglacer la poêle avec le trait de vin blanc.
Servir aussitôt prêt. 

Préparation des champignons.
J'ai préparé les champignons à l'avance et les ai fait réchauffer au moment de servir.
Faire tremper, 1/4 heure les champignons dans de l'eau tiède. Égoutter.
Amener à ébullition de l'eau dans une casserole et y plonger 5 minutes les champignons. Égoutter.
Dans une poêle, faire revenir les 3 gousses d'ail haché une ou deux minutes avec un fond de beurre. Ajouter les champignons et une cuillère d'eau et les faire revenir à feu moyen 5 minutes en remuant. Saler, poivrer. Couper le feu, ajouter une autre cuillère d'eau et couvrir la poêle te laisser refroidir. Réchauffer à couvert au moment de servir.

Servir à chaque convive, une darne, quelques gousse d'ail à presser pour extraire la pulpe, une cuillerée de sauce et jambon, l'accompagnement de champignons. Un délice !

Ananas flambé au Rhum pour 3 personnes.

Les tranches d'ananas viennent juste d'être flambées dans la poêle
6 tranches d'ananas d'environ 1 cm et demi d'épaisseur, sucre roux en poudre, un petit verre de rhum, 3 cuillère à café de miel liquide, une noix de beurre.
Prendre un ananas frais entier. Ôter les extrémités et les réserver pour dégustation ultérieure; vous obtenez ainsi le corps de l'ananas d'une forme presque cylindrique.
Y découper des tranches (avec un grand couteau à lame rigide pour ne pas se couper). Avec un petit couteau à lame rigide et pointue, découper le long de la peau pour l'enlever. Personnellement je laisse la partie plus dure au centre de la tranche.
Faire revenir un peu de beurre dans une poêle et y disposer les tranches d'ananas à plat. Faire revenir les tranches à feu vif de chaque coté pour les colorer, puis à feu moyen, pour un total d'une quinzaine de minutes.
Mettre à feu vif, saupoudrer les tranches et la poêle de sucre roux en poudre, laisser "caraméliser" une minute, ajouter le rhum et flamber. La flamme et assez haute, faire attention. Pour ne pas me brûler j'enflamme le rhum avec un long bout de papier enflammé et j'ôte la poêle du feu pour qu'elle ne soit pas sous la hotte. Une fois les flammes éteintes, remettre deux minutes sur le feu. Disposer 1/2 cuillerées de miel sur chaque tranche. Servir.  

Ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.

P.S. : Dans ce billet je cite deux fois "avec des couteaux à lame rigide". Pourquoi rigide? Car les couteaux à lame souple sont dangereux et qu'il est plus difficile de couper droit...mais ils sont moins chers donc on les trouve partout. Je reviendrai dans un prochain billet sur les aspects sécurité de la cuisine ainsi que sur l"inventaire du  matériel de base.