vendredi 1 février 2013

Comme c'est chou!: gratin de chou fleur "express", cuisson choucroute

Eux aussi sont "chous", mais on ne les mange pas
Gratin de chou-fleur, choucroute, deux bons plats d'hiver.
Aujourd'hui la préparation de deux plats très simples : le gratin de chou-fleur "express" et la cuisson de la choucroute crue. Je vais ai déjà donné la recette de la choucroute aux deux por(c)(t), choucroute au Haddock et à la saucisse de Montbeliard. Je l'ai préparée à nouveau mais cette fois ci j'ai acheté de la choucroute crue et l'ai fait cuire moi-même.
Suivez moi en cuisine pour les recettes.
  

Gratin de chou-fleur "express"
Ingrédients
1 chou-fleur
15 cl de crème fraîche liquide
100g de fromage râpe
Muscade en poudre
Sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 205°C.
Ôter les feuilles du chou-fleur et le couper en 4. Le faire cuire: la méthode que j'utilise toujours est de la faire cuire à la vapeur dans un autocuiseur, 20 minutes après mise en rotation de la soupape. On peut aussi le faire cuire à l'eau.
Mettre le chou fleur dans un plat à gratin et le couper et l'écraser sommairement à la fourchette pour qu'il forme une couche à peu près uniforme occupant toute la surface du plat. Saupoudrer d'une bonne quantité de muscade. Verser la crème fraîche sur toute la surface. Saler, poivrer. Saupoudrer avec le fromage râpé.
Enfourner le plat à gratin pour 1/4 heure. Laisser quelques minutes de plus en position grill si vous désirez un fromage plus gratiné. Servir immédiatement.

Cette préparation est plus simple que la recette classique avec de la béchamel et, personnellement, nous la préférons. Goutez-la, vous me direz ce que vous en pensez!

Cuisson de la choucroute crue
Ingrédients
1 kg choucroute crue
1 cuillérée de graisse d'oie (de préférence) ou de canard.
1 gros oignon
30 cl de vin blanc Sylvaner ou Riesling par exemple
150 gr de lard maigre fumé
Une trentaine de grains de genièvre et de grains de poivre
Quelques feuilles de laurier

Préparation
En consultant les recettes sur Internet, j'ai beaucoup appris sur la préparation de la choucroute. Le chou est transformé en choucroute en Septembre. En Septembre Octobre, quand elle vient d'être préparée, on peut faire cuire telle quelle la choucroute crue. Plus tard dans la saison, il vaut mieux laver et essorer la choucroute crue avant de la faire cuire pour limiter l'acidité.

Disposer la choucroute dans une passoire et la laver. Bien l'essorer: on peut essorer à travers un torchon ou directement en pressant entre les mains (Pourquoi croyez-vous que les cuisiniers n'aiment pas qu'on vienne voir comment ils travaillent en cuisine?).
Eplucher et effiler l'oignon. Le faire revenir doucement dans la graisse d'oie ou de canard. Ne pas le faire brunir. Ajouter ensuite 20cl de vin et 20 cl d'eau, amener à ébullition et ensuite faire mijoter une quinzaine de minutes.
Découper le lard en une quinzaine de morceaux.
Disposer une couche de choucroute dans le plat avec le vin et les oignons, disperser la moitié du lard, genièvre, grains de poivre et feuilles de laurier. Déposer le reste de choucroute et le reste des autres ingrédients.
C'est parti pour 2 heures de cuisson à petit feu et à couvert. En cours de cuisson, remuer et mouiller avec le reste du vin et un peu d'eau si nécessaire.
Une demi-heure avant la fin de cuisson vous pouvez ajouter la saucisse de Montbeliard dans le plat pour la faire cuire ainsi que les autres éléments de charcuterie éventuels.
Toute modestie à part, je dois avouer que j'ai trouvé cette choucroute bien meilleure que la plupart des choucroutes toutes cuites qu'on peut acheter chez les charcutiers ou les traiteurs.
Si vous choisissez la recette, choucroute aux deux por(t)(c), haddock et saucisse de Montbéliard., le haddock, la sauce et les pommes de terre sont préparés séparément.

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.