dimanche 24 février 2013

Cabillaud et Crevettes en Curry au lait de Coco / Courgettes sautées

Samedi dernier, j'ai acheté des filets de cabillaud chez mon poissonnier et j'étais ensuite à la recherche d'une recette. En regardant dans le congélateur à la recherche d'idées, je retrouve un paquet de crevettes crues surgelées. Cabillaud et crevettes, parfait!. Un surf sur Internet à la recherche des recettes contenant cabillaud et crevettes et je tombe sur cette recette assez simple de Curry. Nous l'avons dégusté le soir même et c'est vraiment un plat excellent.
Nous avons servi des courgettes sautées en accompagnement. Je pensais en avoir déjà donné la recette mais je ne l'avais pas fait et je répare cet oubli dans ce billet.
Suivez-moi en cuisine pour la recette du cabillaud et crevettes en curry et celle des courgettes sautées

Cabillaud et crevettes en Curry au lait de coco
Ingrédients
Filet de cabillaud coupé en tronçons (150g par personne)
7 à 8 crevettes par personnes (j'ai utilisé des crevettes crues surgelées, sans tête et avec la carapace découpée environ 20 à 25 unités pour 300 g)
1 poivron rouge
1 ou 2 oignons
3 gousses d'ail
Poudre de curry
1 cuillère à soupe Concentré de tomates
Optionnel : piment en poudre
20 cl lait de coco.
Sel, poivre
huile d'olive

Préparation
Éplucher l'oignon et le ciseler finement
Éplucher les gousses d'ail et les hacher ou les écraser.
Épépiner le poivron et le couper en tout petit morceau.
Saupoudrer de poudre de curry le mélange de légumes. Saler, poivrer. Si vous avez choisi d'ajouter du piment en poudre, saupoudrer.
Faire chauffer un fond d'huile dans une poêle et y faire revenir ail, oignon et poivrons environ 10 minutes.

Faire revenir les crevettes quelques minutes dans ce mélange de légumes en remuant jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Les sortir de la poêle et réserver.

Laisser les légumes dans la poêle et faire revenir des deux cotés les filets de cabillaud.
Pendant que le cabillaud cuit, ôter la carapace des crevettes.
ôter le cabillaud de la poêle.
Ajouter le lait de coco, le concentré de tomates, faire chauffer en remuant. Goûter et ajuster curry et piment. Ajouter les crevettes et poisson dans la sauce et laisser mijoter 10 minutes.

On doit pouvoir faire la plupart des opérations à l'avance et au lieu du "mijotage" final de 10 minutes, faire réchauffer 10 minutes avant de servir.

Courgettes sautées
Le secret pour de bonnes courgettes c'est de cuire au début à feu très vif pour éliminer le plus rapidement leur eau et éviter qu'elles ne finissent bouillies.
Ôter les deux extrémités des courgettes, ne pas les éplucher et les couper en tranches fines (Merci le robot ménager)
Pour 12 courgettes, prévoir une dizaine de gousses d'ail. Éplucher et ôter le germe central s'il est important. Presser les gousses d'ail pour en faire une purée (Merci le petit outil manuel spécialement adapté). (Note du 30/03/2016 : depuis un certain temps j'ai tendance à remplacer les gousses d'ail frais par de l'ail semoule acheté au rayon des épices dans les commerces alimentaires. Cela donne moins de travail, cela a un goût plus discret et est donc plus digeste ). 
Personnellement pendant la cuisson je ne les sale pas mais ajoute un mélange tout fait de 5 saveurs créoles, un peu épicé mais pas trop.
Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans un wok ou très grande poêle et y faire revenir les courgettes avec la moitié de l'ail pressé, le mélange 5 saveurs créole et du poivre. Avec 12 courgettes, je suis obligé de faire revenir en deux fois (Note du 30/03/2016 : depuis que j'ai publié cette recette j'ai acheté un très grand wok - je peux à peine le porter - et je fais cuire mes 12 courgettes en une seule fois ) Remuer de temps en temps pour qu'elles cuisent toutes. Quand elles sont presque cuite et qu'il n'y a plus de liquide, réserver la première fournée.
Ajouter un peu d'huile dans le wok et procéder de même avec la deuxième fournée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
Rajouter alors dans le wok la première fournée, couvrir et finir la cuisson à petit feu. Ajouter une ou deux cuillères d'eau si cela a tendance à prendre au fond.

Ce plat peut être réchauffé plusieurs fois.

Voila c'est tout pour aujourd'hui. Bon appétit.

P.S. Ayant des problèmes avec mon appareil photo, je n'ai pas illustré ce billet mais je corrigerai cette anomalie dès que possible.
.
 .