dimanche 10 février 2013

Boeuf bourguignon, cuisine traditionnelle et familiale

Le boeuf bourguignon, au même titre que le pot au feu, appartient à la lignée traditionnelle de la cuisine : frugalité des composants, cuisson longue mais préparation assez simple...et un délice quand c'est réussi.
Il existe une très grande diversité de recettes: avec ou sans marinade, avec vin rouge ou blanc, avec farine ou sans, avec ou sans ajout de bouillon, etc. La recette que j'ai utilisée dernièrement, inspirée d'un livre qui présente "vos 200 plats préférés", utilisait une astuce que je ne connaissais pas : la sauce est liée en y incorporant les carottes et pommes de terre moulinées qui ont cuit avec la viande.
J'ai apporté ma touche personnelle à cette recette en incorporant deux pincées de cumin en poudre, juste assez pour corser un peu le plat sans lui faire perdre son caractère bourguignon.
Suivez-moi en cuisine pour la recette du boeuf bourguignon.

Ingrédients pour 5 personnes
1,2 kg de boeuf à bourguignon (macreuse, paleron, gîte à la noix, etc.)
1 bouteille de vin rouge "charpenté" (bourgogne, madiran, etc.)
150 g de lard maigre
2 gros oignons
2 carottes
2 pommes de terre
4 gousses d'ail
4 à 5 feuilles de laurier
1 branche de thym
Beurre et huile arachide
Champignons de Paris (j'ai utilisé des petits champignons en boite mais c'est encore mieux avec des champignons frais)
2 pincées de cumin en poudre
Sel, poivre

Préparation
Idéalement ce plat doit être fait à l'avance et réchauffé.

Découper la viande en cubes d'environ 5 à 7 cm de coté.
Découper le lard maigre en petits dés.
Éplucher les carottes et les couper en 2/3 tronçons
Éplucher les pommes de terre et les couper en deux.
Éplucher et effiler les oignons.
Écraser légèrement les gousses d'ail sans les éplucher

Dans une cocotte épaisse, faire chauffer un peu d'huile et de beurre et y faire revenir les cubes de lard et l'oignon effilé jusqu'à ce que l'oignon soit doré légèrement. Retirez-les de la cocotte.
Ajouter si besoin un peu d'huile dans la cocotte et faire bien revenir de tous les cotés les morceaux de viande. Procéder en plusieurs fois si nécessaire.
Ajouter dans la cocotte les oignons et le lard avec la viande.
Ajouter le vin rouge, les gousses d'ail, les carottes et pommes de terre, le laurier, le thym et le cumin en poudre. Poivrer. Saler plutôt à mi cuisson car le lard peut apporter son lot de sel.
Porter à ébullition puis couvrir la cocotte et laisser mijoter deux à 3,5 heures jusqu'à ce que la viande soit fondante. En cas de doute, laisser cuire plus longtemps !
Une demie heure avant la fin de cuisson ajouter les champignons, après les avoir fait revenir à la poêle si ce sont des champignons frais.

Quand le plat a fini de cuire, ôter laurier et le thym, extraire les carottes et pommes de terre qui ont cuits avec la viande et les mixer avec un peu de bouillon. Ajouter cette purée épaisse dans la cocotte. Mélanger et donner un tour de bouillon. C'est prêt (à laisser refroidir et à être réchauffé si possible, cela exaltera le goût et rendra la viande encore plus tendre)

J'ai servi ce boeuf bourguignon avec des pommes de terre à la vapeur.

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.


.


.