lundi 7 janvier 2013

Pavé de saumon sauce échalotes et fondue de poireaux



La fondue de poireaux est parfumée au curcuma, d'où la couleur.
Pourquoi ne pas essayer avec du paprika ou du curry?
 En ce début d'année 2013, je vous présente mes voeux les plus gastronomiques. Si j'avais un souhait pour l'année en cours, ce serait de recevoir, de votre part, amis lecteurs, plus de commentaires, critiques et suggestions.

J'ai mis à jour la liste des plats que je souhaitais réaliser dans les mois à venir: vous pouvez la consulter à une source de recettes de cuisine.

Aujourd'hui, je vous donnerai la recette d'un pavé de saumon servi avec une sauce aux échalotes et une fondue de poireaux.

Ingrédients (Pour quatre personnes)
4 pavés de saumon (J'ai utilisé des pavés de saumons surgelés. Pour avoir un saumon de bonne qualité il faut éviter d'acheter ceux qui sont trop gras. Après plusieurs essais, j'ai fixé mon choix sur un fournisseur dont la qualité me convenait et et je m'y tiens).
2 citrons
Feuilles de basilic fraîches ou surgelées
2 échalotes "cuisses de poulet"
2 verres de vin blanc sec
1 verre de crème fraîche entière
4 blanc de poireaux
Huile d'olive et/ou beurre
Sel, poivre.
Épice de votre choix: j'ai utilisé du curcuma.

Préparation
Fondue de poireaux: découper les blancs de poireaux en lamelles et les faire revenir 1 minute dans une poêle avec un fond d'huile ou de beurre. Ajouter ensuite 1 verre d'eau et faire mijoter environ 1/4 heure à couvert. Découvrir ensuite et laisser "fondre" environ 10 minutes. Ajouter de l'eau si nécessaire. A mi cuisson, ajouter sel, poivre et épice de votre choix (J'ai utilisé du curcuma mais son aurait pu prendre du curry, du paprika, du safran, etc. ou rien du tout!). Réserver.

Préparation de la sauce: éplucher et effiler les échalotes. Les faire revenir quelques minutes dans une casserole avec un peu de beurre ou huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient très légèrement blondies. Ajouter le jus d'un demi citron, le vin blanc, sel, poivre et laisser mijoter à découvert jusqu'à ce que le vin soit évaporé. A ce stade ajouter un peu de vin si les échalotes ne sont pas suffisamment cuites et dans ce cas, poursuivre la cuisson. Ajouter suivant votre goût le même épice que celui ajouté dans les poireaux. Avant de servir ajouter la crème fraîche et faire réchauffer.

Ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de sauce dans la fondue de poireaux, mélanger et faire réchauffer si besoin.

Cuisson du saumon
Faire préchauffer le four à 205°C.
Préparer des morceaux de papier d'aluminium (ou équivalent) pour 4 papillotes. Déposer un peu de basilic au centre de chaque feuille d'aluminium, poser dessus un des pavés de saumons, saupoudrer de feuilles de basilic, ajouter dessus deux tranches de citron, poivrer et fermer la papillotte.
Enfourner. J'avais des pavés d'environ 3 cm d'épaisseur et j'ai fait cuire 18 minutes. La cuisson était parfaite, cuit mais pas sec!.

Ouvrir les papillotes et servir chacun des ingrédients; saumon, sauce et fondue de poireaux ou réaliser une préparation à l'assiette telle que suggérée sur la photo (Mais j'avoue que préparer une assiette n'est pas mon fort et on doit pouvoir faire mieux et plus beau!).
Nous avons proposé en plus des épinards en branche avec ce plat.

Délicieux, assez simple à réaliser avec la possibilité de préparer presque tout à l'avance, voici un plat idéal pour recevoir!

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.