lundi 21 janvier 2013

Idées de repas simple, épisode 7: crevettes, loup au fenouil, tomates provençales, tartes tatin figues et tarte aux pommes


Voici notre repas de Samedi soir: crevettes, loup au fenouil sauvage, tomates provençales, tartes aux figues et aux pommes.

En entrée des grosses crevettes que j'avais achetées déjà cuites chez mon poissonnier. Nous les mangeons telles quelles, sans accompagnement, sauf pour moi qui les arrose de quelques gouttes de tabasco.
Suivez moi en cuisine pour le reste du menu


En plat principal, du loup au fenouil sauvage. Le fenouil dont il est question pour ce plat est le fenouil sauvage non le bulbe de fenouil qui est plus connu. Le fenouil sauvage pousse dans la garrigue. "La Tradition du Fenouil fait partie du folklore marseillais. Elle est située le jour de la Saint-Michel, le 29 septembre. Il s'agit de cueillir le fenouil lorsqu'il commence à sécher. Et selon les anciens c'est en le ramassant ce jour là qu'il se conserve toute l'année sans perdre son parfum et sans prendre les bêtes" (Wikipedia). On peut utiliser les feuilles ou les tiges du fenouil sauvage.

Une recette toute simple. Faire préparer un loup par votre poissonnier - dans mon cas un loup sauvage de 900g. Fourrer le poisson avec quelques tiges séchées de fenouil sauvage. Décorer le plat et le poisson de quelques tranches de tomates et de citrons. Poivrer. Enfermer le plat deux heures dans un film plastique pour laisser "infuser" les parfums (On peut aussi n'enfermer que le poisson dans le film).
Faire chauffer le four à 200°C et enfourner le plat. Pour un poisson de 900g, compter une demie heure de cuisson. Servir au sortir du four.

Tomates à la provençale suivant recette donnée précédemment tomates à la provencale





Tarte tatin aux figues et tarte "simple" aux pommes suivant recette donnée précédemment 2 tartes aux fruits.




Nous avons fêté plusieurs fois les rois ces derniers temps et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer une photos des deux spécialités que prépare notre boulanger : la bien connue galette à la frangipane et, moins connue, le gâteau des rois provençal. C'est une brioche légère décorée de fruits confits et de sucre. Celle que prépare notre boulanger est aussi fourrée avec des fruits confits. Une merveille!



Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.

P.S.: Beaucoup de poissons portent des noms différents suivant qu'ils sont péchés en Méditerranée ou dans l'atlantique. Le loup c'est l'appellation du Sud. Dans le Nord ce poisson s'appelle le bar. Et comment s'en rappeler? Fastoche, cela fait LoupBar! (Loubard?)