mardi 18 décembre 2012

Mousse au chocolat noir


Désolé, je n'ai pas de photo de la mousse,
mais ce dessert aussi était divin! (Dans un restaurant à Vezelay
juste avant que nous visitions la Basilique)
Aujourd'hui, je ne fais pas preuve de beaucoup d'originalité ou d'innovation: je vais vous donner une recette de mousse au chocolat noir, celle qui figure sur l'emballage du chocolat que nous utilisons depuis au moins trente ans pour cette recette...et nous l'avons toujours trouvée excellente. Ayant démarré ainsi ce billet, je ne peux faire autrement que citer mes sources: il s'agit du chocolat noir de Nestlé dessert en tablette de 200g. D'autres marques sont peut-être aussi bonnes ou meilleures mais nous n'avons pas eu de motivation pour les tester.

En fait, nous avons légèrement modifié la recette originelle. Nous ajoutons 2 à 3 cuillères à soupe d'alcool, whisky ou cognac. Cela ne se remarque presque pas mais cela rend ce dessert beaucoup plus digeste. Toute personne normalement constituée qui attaque une mousse comme celle-ci, a du mal à s'arrêter et il est préférable qu'elle soit digeste.

Suivez moi en cuisine pour la recette de la mousse au chocolat noir.

Ingrédients
Une tablette200g chocolat noir à dessert
6 oeufs
3 cuillerées à soupe Alcool, cognac, whisky ou suivant votre goût
Une pincée de sel

Préparation
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajouter le sel dans les blancs et les battre en neige très ferme.
Casser la tablette en petits morceaux et faire fondre le chocolat.
  • Soit 1 minute et demie au four micro-ondes (à 500W indique l'emballage), dans un récipient avec 4 CàS d'eau. Remuer énergiquement au sortir du four pour obtenir une pâte lisse.
  • Soit 5 minutes au bain marie sans remuer. Remuer énergiquement au sortir du feu. .
Laisser tiédir le chocolat et le verser progressivement sur les jaunes en remuant énergiquement. Ajouter les 3 CàS d'alcool.
Incorporer délicatement avec une spatule 1/3 des blancs battus en neige. Ajouter ensuite progressivement le reste des blancs en soulevant la préparation de bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs.

Faire prendre la mousse 3 heures au minimum au réfrigérateur. Soit dans le plat de service, soit dans des coupes individuelles.

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit et bonnes fêtes.

P.S.1: En trente ans de mise en oeuvre de cette recette, nous l'avons raté deux fois quand nous avons utilisé du chocolat stocké depuis trop longtemps au delà de la date de péremption. Une fois fondu le chocolat avait une consistance granuleuse au lieu de la pâte lisse habituelle. Il est donc conseillé d'utiliser le chocolat dans les quelques mois qui suivent son achat et de ne pas le stocker pendant des années!
Pourquoi avoir raté deux fois? Car nous avons utilisé une approche scientifique! Après le premier échec, nous avons re-essayé avec une deuxième tablette stockée aussi depuis longtemps pour vérifier que le phénomène était répétable et non dû au hasard. Ensuite nous avons vérifié que la mousse était réussie avec une tablette fraîchement achetée. Nous pouvons donc avoir la presque certitude que le problème venait du chocolat trop vieux!.

P.S.2: Quand j'étais enfant, ma grand mère me préparait aussi une crème aux oeufs bien parfumée à la vanille que je dégustais avec sa mousse au chocolat (elle la préparait à base de cacao en poudre et le résultat était moins bon qu'avec du vrai chocolat noir mais à cet âge on fait moins attention aux subtilités culinaires). Il m'arrive de temps en temps, maintenant, de reproduire ce délice d'antan.