mercredi 21 novembre 2012

Soufflé au fromage toujours réussi

Un soufflé qui monte toujours
j'en suis époustouflé!
Beaucoup de personnes n'osent pas se lancer dans la préparation de soufflé. Ce plat a une réputation de capricieux et non fiable et dont la "levée" pourrait dépendre des conditions météo ou autre influence mystérieuse de la lune ou des planètes. Dans la famille depuis plus de 50 ans  nous utilisons une recette de soufflé au fromage qui est "inrattable": il monte toujours!  Il suffit de respecter scrupuleusement les proportions et de le servir dès qu'il est cuit. Creusant ma mémoire, je me rappelle qu'une seule fois il a très peu gonflé - mais ce jour là, pour finir le paquet d'emmental râpé nous en avions mis 200g au lieu de 170g; nous n'avions pas respecté les proportions!
Suivez moi en cuisine pour la recette du soufflé au fromage

Ingrédients proportions pour 2 bons mangeurs ou 3 mangeurs moyens
83 g beurre + une noix de beurre
42 cl de lait 1/2 écrémé
66 g de farine fluide
Une pincée de noix muscade en poudre
6 oeufs
170 g d'emmental râpé
huile pour graisser le moule à soufflé
poivre
J'ai utilisé un moule à soufflet de 19 cm de diamètre intérieur et 10 cm de hauteur. Les quantités indiquées dans la recette, remplissaient mon moule aux 3/4 avant cuisson et une fois cuit, le soufflé dépassait légèrement le haut du moule.

Préparation (Environ 1/4 heure et 35 à 40 minutes cuisson)
La recette utilise les 6 jaunes mais seulement 5 blancs. Séparer les jaunes des blancs des oeufs; 6 jaunes dans un petit récipient en attente, 5 blanc dans le récipient dans lequel on les montera en neige. Monter les blancs en neige ferme.
Préchauffer le four à 185°C.
Dans une casserole assez grande pour pouvoir contenir tous les ingrédients ajouter le lait et le beurre. Chauffer doucement pour faire fondre le beurre. Ajouter alors la farine et remuer énergiquement tout en continuant à chauffer. Au premier bouillon ou quand le mélange devient très épais, sortir la casserole du feu tout en continuant à mélanger. Ajouter la noix de beurre, les jaunes d'oeuf et la muscade en poudre. Remuer pour avoir une pâte homogène. Incorporer doucement les blancs puis le fromage et poivrer. Continuer à mélanger doucement pour obtenir une pâte à peu près homogène.
Huiler le moule à soufflé et y verser la pâte.
Enfourner pour 35 minutes. Surveiller la montée du soufflé et prolonger un peu le temps de cuisson s'il n'a pas assez monté.
Servir aussitôt. Nous préparons souvent une salade verte pour accompagner le soufflé.

Ce soufflé au fromage constitue un plat familial idéal pour un repas du soir. Pour une occasion plus festive, je vous proposerai dans les mois à venir la recette du soufflé à la bisque de homard,

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.

P.S.: vous vous demandez peut-être pourquoi les quantités indiquées ne sont pas des chiffres ronds? C'est parce que la recette originelle était prévue pour un nombre plus important de convives et que j'ai fait une règle de trois pour les quantités de cette recette que nous utilisons.